PLANTES TOXIQUES
C'est la période estivale , celle des balades et de la découverte de la flore locale , toujours attirante par ses couleurs , ses fruits ou ses baies . Il faut savoir que certaines plantes sont toxiques voir mortelles . Le lien ci- dessus peut vous aider à les reconnaitre .La Lozère n'est pas les Vosges mais .......
Aubrac chez Denise et Pierre
Lors de vos déplacements sur l'Aubrac , un arrêt s'impose à Rimeizenc . L'artiste vaut le détour et ses oeuvres également .
TROUPEAU ANTI LOUP
Remarquable travail d'un artiste et quelle imagination ! Bravo
Le soleil se couche sur la Jonte
En descendant le Perjuret du côté de Gatuzières
Dimanche 8 mars
18h45
NEIGE
couleurs d'automne
En Cévennes ,forêts et fruitiers revêtent de magnifiques couleurs , c'est la période pour de belles balades où il est difficile de choisir le bon sujet pour la photo .
GOMPHE
Le Gomphe a deux paires d'ailes. Mais celles-ci sont indépendantes, ce qui lui permet de fait du vol sur place, ou voler à grande vitesse.
Il a trois paires de pattes qui sont reliées à l'avant du thorax. Au repos, les ailes sont déployées de façon perpendiculaire au corps. Il en existe plusieurs espèces aux couleurs différentes.
Le Gomphe est en fait une espèce de libellule.
PASSIFLORE
les passiflores, comptent plus de 530 espèces , famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions au climat doux.Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes. Photo prise Au ROZIER .
Lundi 9 juin 10:22
CAMPANULE RAIPONCE
Appelée aussi Bâton de St Jacques , Rave sauvage et "rampouchou, repouchon etc.." en Occitan .
Cette plante a des racines charnues comme des minis raves , au printemps on la consomme en salade , très prisée en Cévennes , elle abonde dans les talus . Autrefois elle était cultivée .
dimanche 8 juin 7:54
La CONSOUDE
LA CONSOUDE, LA GRANDE AMIE DU JARDINIER BIO
Si l’ortie est utilisée par de nombreux jardiniers bio , la consoude demeure quant à elle encore trop peu connue. Ses vertus sont pourtant nombreuses :
· Son pouvoir fertilisant est supérieur à un bon compost ;
· Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;
· Elle aide à la cicatrisation .
· Les abeilles l’adorent (floraison de mai à octobre).
dimanche 8 juin 7:23
UROSPERME
L’Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii) est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae (Composées).C'est une plante qui pousse dans les friches, au bord des chemins, dans les terrains vagues et les prés secs.En France, on la trouve dans la Drôme, l'Ardèche, le Tarn, le Lot, l'Aveyron, la Lozère
Jacques Daléchamps auquel est dédiée l'espèce, était un médecin naturaliste du xvie siècle, auteur d'une Histoire générale des plantes.
jeudi 5 juin 6:48
AUXILLAC
Magnifique travail de réfection du site . Le moulin à eau est en fonction et peut être un jour la scierie , avouez que l'énergie est au coût le plus bas !
lundi 21 avril 18:51
GRIMPEREAU DES JARDINS
Comme le pic-vert cet oiseau , prend appui sur sa queue pour se déplacer, comme lui les griffes de ses pattes sont en opposition ce qui lui permet de se déplacer à la recherche de nourriture le long des troncs d'arbres sous les écorces et cela rapidement et toujours de bas en haut en avancement hélicoïdal sur les grands troncs Nous avons remis celui-ci en liberté aprés l'avoir trouvé pas trop en forme.
vendredi 28 mars 11:48
ENFIN ELLES SONT LA !
Surprise ce matin , elles viennent d'arriver et tournoient sur le Tarn . C'est 1 mois de retard , je désespérais de les voir cette année et même de les revoir un jour . Hier la neige sur le Causse , aujourd'hui pluie et temps variable , j'espère que les insectes seront de sortie.
Mardi 25 mars 9:45
Que se passe -t-il ?
Dans les Gorges du Tarn, l'habitude était prise de voir évoluer les hirondelles de rocher dès le 27 février. Cette année au 18 mars personne . Quelles en sont les raisons: la météo , les guerres en Afrique, Fukushima , des contrées plus attrayantes , la crise ? si vous avez une réponse, je suis preneur !
mardi 18 mars 7:11
COCCINELLES
Toutes ces coccinelles passent l'hiver contre un mur ou dans un trou .
A voir le nombre de points et la couleur , il semble que plusieurs générations attendent les beaux jours .
Lundi 13 janvier 2014 7:12
CHEVREUIL
Aidé par un vent violant, j'ai approché ce chevreuil à quelques dizaines de mètres .
mardi 10décembre 6:00
Le Causse Méjean sous la neige
Le jour se lève sur le village de Hures , la neige ne semble pas poser de problème aux chevaux de Przewalski ainsi qu'à ces deux chevreuils rencontrés sur mon chemin.
lundi 12 novembre
Arbousier
L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres présent dans les Cévennes en grand nombre. L'écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre à la partie supérieure.
Ses feuilles à bordure dentée sont persistantes ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits
L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes. Les feuilles, l'écorce et le fruit sont réputés astringents, et efficaces pour stopper la diarrhée (pris en décoction).
Le fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.
Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. . On en tire une liqueur, un vin distillé en brandy, du miel (notamment l'amaro de corbezzolo en Sardaigne), une eau de vie portugaise (aguardente de medronho)… Ses fruits aromatisent la bière corse Torra blonde.
Lorsqu'ils poussent en rangs serrés, ils deviennent un véritable asile pour les sangliers, blaireaux et renards qui trouvent là gite et couvert , tous les oiseaux du migrateur au sédentaire viennent se nourrir.
Vautour fauve
Je suis habitué à voir ce volatile haut dans le ciel , celui-ci était sur le parapet, faisait-il du stop ? ou prenait- il un bain de soleil
dimanche 20 octobre 2013 17 :15
Le Loir gris
Ce loir à la recherche d'un lieu sûr pour hiberner a trouvé notre cheminée . Dans son intérêt ,je lui ai demandé de rechercher un autre domicile !
vendredi 11 octobre 6:00
Pleurote du Panicaut
C'est le champignon du Causse , celui que l'on appelle l'oreillette, le roi des champignons...........pour un Caussenard .
Je reconnais son excellente saveur,sa capacité à faire déplacer les foules, mais de là à le couronner !
(le panicaut est une variété de chardon)
mercredi 9 octobre 11:04
GR 67 Draille de transhumance
Cette draille empruntée depuis des siècles , conduit les brebis depuis le Gard vers les estives du Mt Lozère et du Bougés . Elle est fréquentée par les randonneurs car elle offre des vues magnifiques de l'Aigoual à la mer , du Ventoux au Mt Lozère en passant par les monts Ardéchois. Rando à faire au printemps ou à l'automne car les pentes sont parfois dures...
ECUREUIL
L'écureuil est généralement roux au ventre blanc avec quelques variantes : roux gris, roux noir, noir.
Ces couleurs peuvent varier selon les saisons mais sont fonction de son habitat.
L'écureuil est un opportuniste, et surtout un petit glouton, il mange de tout , sa nourriture est variée avec une prédominance
végétale, mais peut manger des oisillons , des limaces ou insectes. Il aime particulièrement les champignons !
CALLUNE
lundi 26 août 2013 , 8 :47
Bruyère et callune : deux genres distincts de la famille des Ericacées
les deux plantes sont bien différentes à la fois par leur fleur, leur feuille . La Bruyère appartient au genre Erica la plus commune est la Bruyère cendrée . La Callune appartient au genre Calluna avec une seule espèce : Calluna vulgaris.
Alors bruyère ou callune? callune bien sur, sur les pentes des Cévennes parmi les châtaigniers
chenille du Machaon
Cette belle chenille multicolore au gros appétit va dans quelques jours donner naissance au papillon. Elle a de gros mendibules et également un tentacule fourchu qui dégage une forte odeur pour éloigner les ennemis .
Le POURPIER
Venue du bassin Méditerranéen, cette plante nous envahie, consequence du réchauffement climatique ?
Bien connu du régime crétois,
Le pourpier est un aliment peu énergétique, apportant peu de calories. La feuille de pourpier est très riche en oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium sont abondants.
Le pourpier est riche en vitamine C, comme la framboise fraîche,. La concentration dans les diverses vitamines du groupe B est aussi plus importante que dans la plupart des fruits.. Il contient toutefois très peu de lipide mais aussi des Omégas 3.
Que de bonnes choses pour la santé mais beaucoup moins pour le travail du jardinier .
Jouer à cochon-pendu
lundi 8 juillet 2013, 11:52
Ce n'est pas un nouveau jeu au Cirque des Baumes, mais un saut à l'élastique depuis la falaise à 107 mètres au- dessus.
Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=3tA8uKF-dPk&hd=1
Lézard vert
samedi 29 juin 2013, 10:55
Ce grand lézard d'un beau vert est très commun dans nos campagnes. Totalement inoffensif, est encore victime de légendes tenaces. qui en font
parfois un animal venimeux, ce qui est faux. Sa morsure peut être effectivement douloureuse mais nul besoin d'amputer le doigt ou de tuer ce lézard pour lui faire lâcher prise .Il ne mord que pour se défendre.
Ce lézard se nourrit d'insectes et de leurs larves, d'araignées ou de vers de terre. Vorace, il détruit beaucoup d'animaux nuisibles aux cultures.
Il ne chasse qu'une partie de la journée, adorant se faire chauffer au soleil pour réguler sa température.
Craintif, il fuit à la moindre alerte. Il grimpe facilement aux arbres grâce à ses quatre pattes munies de fortes griffes.
Au moment de la reproduction, le mâle arbore une livrée magnifique,sa gorge se teinte d'un magnifique bleu vif. Il peut ainsi conquérir ses belles mais non sans livrer combat. En effet, les rivaux sont violents et les combats parfois mortels
Orchis bouc
jeudi 27 juin 2013, 17:14
Avec l'année pluvieuse que nous connaissons la flore est magnifique et abondante . L'orchis bouc n'est pas en reste et sur tous nos plateaux calcaires, elle trône . Mais au fait pourquoi bouc ? Le labelle torsadé de la fleur ferait penser à la barbichette du bouc pour les uns, pour les autres ce serait son odeur, personnellement je penche pour cette solution car l'odeur est vraiment caractéristique de l'animal.
Mousserons
samedi 18 mai 2013, 16:46
Avec la crise même les sorcières perdent leur " rond" .
( comme vous pouvez le remarquer ces mousserons ne font qu'un demi-cercle )
Elles arrivent dans les gorges du Tarn !
mercredi 27 février 2013, 08:29
En 2012 (voir mon article) j'ai vu les premières hirondelles de rocher le 26 février et cette année idem. Curieux non ? surtout que la météo de ces derniers jours n'était guère favorable , j'espère que les insectes seront présents.
Neige sur le Méjean
lundi 3 décembre 2012, 19:00
Fleurs d'étoiles roman de Solange Tellier
vendredi 16 novembre 2012, 10:39
J'avais présenté cet ouvrage, mais cette fois-ci je veux le mettre en valeur car il le mérite . Ecrit par une non Lozèrienne ,il dépeint au plus juste le Causse Méjean . Son auteur Solange Tellier connaît dans les moindres détails la vie du Méjean, ses joies, ses beautés, ses difficultés et parle d'un être d'exception Christian le berger. Cours d'histoire, de géographie, de sciences naturelles et d'humanisme, ce livre est tout à la fois .
Activité du berger
lundi 15 octobre 2012, 13:24
Quillé sur un rocher plat dominant le pâturage, le berger tout en veillant sur son troupeau, occupait son temps à creuser de petits abreuvoirs pour les oiseaux et quelques fois établissait un véritable réseau hydraulique .Les bergers ont disparu mais leurs oeuvres demeurent et remplissent bien leur office !
Gorge de la Jonte Causse Méjean
vendredi 21 septembre 2012, 10:41
Descente du Causse Méjean sur Florac
lundi 10 septembre 2012, 21:08
. Vue exceptionnelle sue le Mont Lozère, le Bougés et Florac
Caméra embarquée sur une route des Cévennes
lundi 10 septembre 2012, 17:13
. Cette route est magnifique depuis le col de Jalcreste à celui du Pendedis, on surplombe la Vallée Longue avec face à nous le Bougés, au fond le Mont Lozère et la route des Crêtes .
Le Blaireau
lundi 3 septembre 2012, 14:31
Le curieux maquillage noir et blanc de la tête du blaireau fait de lui un des mammifères les plus aisément identifiables de nos régions .En occitan le " taïs" , tellement il est répandu en Lozère qu' il a donné plusieurs noms de lieux , le Tensonnieu commune du Recous, le Teissonnial commune de St André de Lancize ,etc.... , celui-ci est de Florac, il m'a été adressé par un habitué du site .Il n'ai pas aisé de le prendre en photo car il est un noctambule. Il n'a pas bonne réputation auprès des agriculteurs car les végétaux constituent une part importante de son alimentation mais les services qu'il rend en détruisant une foule de rongeurs, batraciens, serpents et insectes (il dévaste les nids de bourdons et de guêpes) l'emportent largement sur les dégâts qu'il peut causer.
Biches en balade sur le Méjean
mercredi 29 août 2012, 06:28
La saison des amours approche à grands pas, dans quelques jours le brame va débuter et ces dames se promènent déjà, mais au fait les avez-vous repérées ?..............(cliquez sur l'image pour l'agrandir et comptez 3 belles ) et si vous ne les trouvez pas , regardez la vidéo http://youtu.be/f_p1XsexLT8
PIE-GRIECHE ECORCHEUR
vendredi 15 juin 2012, 10:40
Ce passereau a l'habitude d'empaler ses proies sur des épines d'où son nom. Il nous vient en avril / mai des savanes d'Afrique méridionale via le Soudan et la Palestine. Quel voyage ! pour venir manger quelques insectes,vers et lézards, surtout qu'en août il faut repartir....via la Grèce et l'Egypte !
Le Sureau
lundi 4 juin 2012, 08:58
Le sureau se rencontre partout en Lozère et en cette période de floraison il est visible de très loin.
Quel arbuste a autant de vertus ? ses fleurs traitent la grippe, le rhume la sinusite , l'herpès etc..les abeilles l'envahissent, les merles y font leur nid, avec les branches les gamins font des sarbacanes (oui je l'ai fait), les jardiniers font des purins pour combattre les pucerons et le mildiou et surtout utilisent le pouvoir anti germinatif des fleurs séchées pour conserver les pommes de terre. Il faut dire également que l'on fait un excellent apéritif et beaucoup d'autres choses encore. Magnifique non ?
Pinson des Arbres
vendredi 20 avril 2012, 10:55
Un visiteur timide ou méfiant , il frappe aux carreaux mais n'entre pas !( mettre le son)
Neige de mars
dimanche 18 mars 2012, 11:43
Après les températures estivales de ces derniers jours, la neige est de retour , ici sur le Causse Méjean. Je trouvais bizarre les nombreux vols de grives en transit , qui tardaient à reprendre leur périple vers l'Europe du Nord, leurs prévisions à 15 jours étaient exactes !...
La salamandre tachetée
samedi 19 novembre 2011, 18:56
Avec la douceur du moment et l'humidité il n'est pas rare de rencontrer ce batracien .C'est un redoutable prédateur. Au moyen âge, on inventait des histoires bizarres sur ces gentils animaux. On racontait qu'ils pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l'éteindre. Mais évidemment, ce n'est pas vrai. C'est une substance laiteuse sécrétée par des glandes placées sur le dos qui la protège de la chaleur ; mais pas pour longtemps. Car s'il y a une chaleur intense, elle mourra très rapidement. On les considère parfois comme des bêtes du feu parce que quand on les touche , le liquide qu'elle sécrète brûle un peu les doigts.
Chambre de princesse à Sainte ENIMIE
mardi 14 juin 2011, 15:02
C'est dans cet appartement que la princesse Enimie, sœur du célèbre roi Dagobert vint en villégiature pour profiter des bienfaits de l'eau miraculeuse de la Burle, source qui jaillit à 300 mètres en contrebas . Renseignements pris, la location n'est plus possible.
Pour une amourette.......
vendredi 27 mai 2011, 15:10
Pas question pour moi de parodier Leny Escudero et sa magnifique chanson mais un simple clin d'oeil à cette fleur qui fait vibrer nos Causses en ce moment. Vibrer ou onduler car le vent lui donne des reflets puis lorsqu'elle est sèche un petit bruit . Son nom botanique Briza Média.
La mangeoire et ses hôtes
mardi 1 mars 2011, 14:50
Le TARIN des AULNES (femelle)
lundi 28 février 2011, 07:57
Un couple de ce charmant volatile était de passage dans notre mangeoire ce matin, que font tous ces oiseaux en ce moment ? les températures sont négatives le matin, il a neigé cette nuit au-dessus de 1000 mètres drôle de météo pour partir en villégiature !
Une hirondelle ne fait pas le printemps ?
samedi 26 février 2011, 12:07
Et plusieurs ? Ce matin dans les Gorges du Tarn, j'ai vu les premières hirondelles de rocher arriver, peut être une estafette avant de lancer le gros de la troupe. Dans les prochains jours je pense que le dicton sera mis à mal.........à suivre
PISAGE
jeudi 4 novembre 2010, 20:01
Le "pisage" est l'opération qui consiste à décortiquer les châtaignes préalablement séchées dans la"clède". On obtient alors les blanches les "bajanes" . Elles sont destinées: soit pour la farine ,soit pour être conservées en cet état et entrer par la suite dans la composition de recettes de cuisine Les brisures sont données pour nourriture aux animaux .
Escumel
Dimanche 17octobre 2010, 15:02
Coulemelle, lépiote élevée , Saint Michel etc...ce champignon des plus populaires n'a pas la place qu'il mérite parmi les incontournables de la gastronomie. Personnellement, je le trouve très goûteux. Sa chair est épaisse, tendre, de saveur fine et de bonne odeur. Il a l'avantage d'être beaucoup moins couru que les cèpes. De plus en plus , chaque année, dès le mois de septembre et la première pluie, des milliers de citadins ou de " gens de la plaine '" envahissent nos bois et forêts en quête du genre Boletus .Le calme et le silence sont rompus ! Une frénésie s'empare des hommes , les véhicules encombrent les chemins, des hordes colorées se déplacent dans les fougères et cherchent et recherchent mais quoi ? le cèpe... la liberté... le grand air...quelques fois leur chemin! nous sommes en présence d' un phénomène de société qui mérite étude et débat.
C'est la descente
dimanche 3 octobre 2010, 21:02
Aujourd'hui était le retour d'estive pour certains troupeaux de brebis venus du mont Lozère. La draille du côté du col de Prentigarde était bien animée , seuls les bergers activaient le pas pour regagner leurs demeures, de toute évidences les animaux n'étaient pas pressés de retrouver leurs bergeries.
Le Doryphore
samedi 25 septembre 2010, 10:08
Pourquoi parler de doryphore en cette période ? Tout simplement parce qu'il est encore possible d'en observer à la recherche d'un lieu d'hibernation. Curieux cet immigré américain découvert dans les Rocheuses en 1823 et qui traversa l'Atlantique en clandestin pour ravager l'Europe et la France dès 1900. Cette petite bête est responsable à elle seule du déversement de millions de litres de DDT dans la nature car elle ne connaît pas de prédateur . (En Margeride, je viens d'en observer qui se déplaçaient dans des tas de cailloux ).
Fête du savoir faire à St Germain de Calberte
dimanche 1 août 2010, 19:00
De nombreux artisans ont fait revivre le passé ou remis au goût du jour de nombreux métiers tels que : le charron, le coutelier, le maréchal ferrant etc...le fer étant cette année le thème de cette journée suivie par un public nombreux et souvent très curieux de ces techniques séculaires.
GOBEMOUCHE
vendredi 2 juillet 2010, 15:30
J'ai filmé cette nichée de Gobemouches depuis la ponte jusqu'au premier envol, à partir d'août ils nous quitteront pour rejoindre leurs quartiers d'hiver en Afrique tropicale, ils vont peser 15 grammes environ, comment font-ils pour réaliser un pareil périple ?
tables d'hôtes
En cette grande période de floraison, les insectes et autres gastéropodes ont un choix varié à l'infini pour composer leurs repas,mais qui élire ? La plus grande, la plus grasse, la plus colorée ou le menu à la carte de toutes ces magnifiques table d'hôtes que sont les fleurs des Causses.
La Tour de Canourgue
samedi 29 mai 2010, 14:55
Cette tour fait partie des tours à signaux des Cévennes, elle remonte au moyen âge, je vous invite à la découvrir par une magnifique rando mais aussi à travers un document qui nous plonge dans les mystères de cette époque médiévale.
Voir le site
Mamie Alice
samedi 22 mai 2010, 17:58
102 ans dans 3 mois et toujours très active ! c'est la lecture, le repos puis une activité manuelle qui fait travailler les membres et l'esprit, je crois que c'est un des secrets de sa longévité. Jamais elle n'a quitté sa commune, sa Lozère et ses Cévennes. C'est une mémoire vivante de l'histoire locale, intarissable sur le passé de son village où elle a tout connu depuis l'arrivée de l'électricité à celle de la TV avec en prime un passage sur TF1.Elle est admirable par sa générosité,son humanisme et ses qualités de coeur. On ne peut que l'aimer.
Dent de chien
jeudi 20 mai 2010, 18:43
Très nombreuse sur l'Aubrac et le Mt Lozère, la dent de chien est aussi cultivée comme plante ornementale. Grâce aux caïeux de son bulbe, il est assez facile de la multiplier et de la cultiver, elle est protégée dans de rares départementsFrançais il semble que rien ne la concerne en Lozère.
La Prêle
dimanche 2 mai 2010, 10:42
Curieuse plante que la Prêle, elle ne fait pas de fleurs donc pas de graines et de fruits. Par contre ses qualités sont innombrables tant pour la pharmacie que pour le jardin. Elle contient du silicium, du calcium , du potassium etc..
C'est la période pour la cueillir . Voir le site ci-dessous.
Incontournable GARGO
lundi 26 avril 2010, 20:36
Depuis la ferme du Pradal,j'ai rejoint le sommet du Gargo. Pourquoi me direz-vous ,faire aussi long alors que l'on peut faire plus court ?
Tout simplement pour traverser cette partie duMéjean qui est de toute beauté. L'alouette Lulu chère à Christian le berger a pris possession des lieux ,deux Milan jouent avec le vent du sud en bordure des couronnes . Arrivé à la cime de cette grosse bosse, le spectacle est devant vous à 360° ............magnifique, il faut y aller.
incendie du Méjean
jeudi 25 mars 2010, 09:35
Souvenez-vous l'été 2003 où un terrible incendie défigurait une partie du Causse Méjean. Depuis quelque temps un étrange attelage est en action, il transforme en copeaux les milliers d'arbres conservés sur place. Bel exemple de l'utilisation de la biomasse , ces plaquettes alimenteront les chaudières. Pour le paysage, rien n'a changé, toujours le triste spectacle de dizaines d'hectares calcinés.
le printemps arrive !
jeudi 18 mars 2010, 17:14
Hellébore fétide, anémones pulsatilles commencent à pointer leur nez sur les sentiers bien exposés du Causse Méjean, même quelques hirondelles tournoient sur les eaux limpides du Tarn . C'est un plaisir de voir la nature sortir de sa longue léthargie .
Un dernier berger
lundi 8 mars 2010, 09:35
C'est un coup de coeur pour ce livre magnifique avec des textes et des photos qui mettent en valeur le Causse Méjean mais aussi et surtout Christian le dernier berger, personnage attachant et attaché à la nature, à sa terre ( A 17 ans il n'a pas voulu partir à la ville il est resté berger sur le causse ) . A lire absolument !
Aubrac ou Nord Canadien ?
samedi 20 février 2010 , 07:57
Oui c'est bien l'Aubrac ! Mes amis Yannick et Jürgen viennent de le parcourir en ski de fond sur 3 jours, voici leur tableau de route (merci à eux ) :
Dimanche 14.02.10:
Col de Bonnecombe - Nasbinals, 20 km non damé et 180 m de montée (en cumulé). Vue les conditions météo nous préférons la route fermée à la circulation, beaucoup de grosses congères a franchir. Arrivée vers 16.30 chez Bastide pour un chocolat chaud bien mérite.
Lundi 15.02.10:
Nasbinals - Domaine du Vayssaire (entre Laguiole et la station de ski), 20 km également, dont environ 6 km damés, 380 m de montée( en cumulé). Superbe météo avec un grand soleil et -14 dégrés
Arrivée vers 17.30 au gîte après une forte descente" casse gueule" de 200 m de dénivelé.
Mardi 16.02.10:
Domaine du Vayssaire - Nasbinals, 23 km, dont environ 12 km damés et 980 m de montée(en cumulé). Nous partons vers 9.45 avec un fort vent de sud qui forme des congères. Il faut remonter les 200 m vers le croix du Pal, après nous prenons la piste du roc de cun et la goudette de St. Urcize. Retour par le Royal Aubrac et la station de Nasbinals. Arrivée vers 17.00
Hiver
vendredi 12 février 2010, 21:04
Nous sommes toujours en hiver, cette photo est là pour le rappeler ( du côté de Rocanti sur le Causse Méjean ). Le silence enveloppe le Causse, seul le vent du nord ose l'interrompre en sifflant dans les aiguilles de pin, accompagné de grives qui s'hasardent de temps à autres à lâcher quelques notes de musique.
Petit tour ensuite sur le Sauveterre.
Cirque des Baumes
jeudi 4 février 2010, 08:47
C'est une rando magnifique que je viens de faire, départ du cirque des Baumes pour le Point Sublime et descente par les Baumes Basses. La pente est raide , 500 mètres de dénivelé mais chaque mètre gagné est une vue différente sur les Gorges du Tarn puis sur le Méjean et en dernier lieu sur le Sauveterre et le Mt Lozère.
le cochon
lundi 25 janvier 2010, 17:01
Maintenir les traditions , j'en suis un fervent militant .
Ces derniers jours étaient consacrés à ce noble animal pour qui j'ai une profonde admiration, de son vivant bien sûr mais également pour ses jambons,ses pâtés,ses saucissons,son boudin et autres . J'aime cette effervescence , cette convivialité autour des différentes tâches où les acteurs s'affairent dans un rituel magique . Chacun sait ce qu'il a à faire tout naturellement sans "briefing" . Depuis des générations les gestes et les recettes sont répétés, le patrimoine génétique est bien en place, il suffit de se laisser guider dans une chorégraphie parfaite où tous les sens sont sollicités.
L'Arbousier
lundi 7 décembre 2009, 14:51
C'est la pleine période des arbouses, le fruit de l'arbousier arrive à maturité en cette période, comestible, sans goût très prononcé, il est riche en vitamine C, la chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité, le même rameau porte les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.
Arbuste bien connu de nos Cévennes , comme le montre ma photo prise du côté de Fantèse il recouvre de grandes surfaces .Autrefois ce fruit était bien utilisé surtout en confitures , oublié par l'homme il est maintenant laissé aux oiseaux, renards et blaireaux, dommage car en ces périodes de grippes, peut-être que....cela remplacerait le tamiflu!
Le GUI
mardi 1 décembre 2009, 20:42
Chez nos ancêtres les gaulois ,lors de la la sixième nuit du solstice d'hiver, la première de l'année celtique, la « nuit mère », un druide vêtu de blanc cueille le gui sacré du chêne avec une serpe d'or. Il le reçoit dans un drap de lin d'une blancheur immaculée (car il ne doit pas toucher le sol afin de conserver ses pouvoirs) Les gaulois qui, comme chacun sait, ne craignaient qu'une seule chose, c'est que le ciel leur tombe sur la tête, attribuaient donc à cette plante, outre ses vertus médicinales, des pouvoirs magiques. Le gui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, neutralisait les poisons et assurait la fécondité des troupeaux.
Revenons au réel. Le gui « porte bonheur » que l'on vend chaque fin d'année a effectivement des vertus médicinales. En herboristerie, le gui était prescrit pour soigner l'épilepsie, les désordres nerveux et la digestion. Au 19ème siècle, il entrait dans la composition de remèdes contre la coqueluche. La viscine, substance contenue dans le fruit blanc du gui, servait autrefois à faire de la glu. Plus récemment, utilisée à faible dose, elle s'avère bénéfique contre l'hypertension et les maladies cardiaques. En revanche, utilisée à forte dose, elle peut causer de graves problèmes. Cette substance ambivalente fait actuellement l'objet de recherches scientifiques. Récemment, certaines d'entre elles tendraient à prouver que le gui agirait sur le système immunitaire et parviendrait à inhiber les tumeurs cancéreuses.
Mycène des cônes de pin
mardi 24 novembre 2009, 07:09
Il est joli ce petit champignon qui pousse exclusivement sur les cônes de pin, on dirait qu'il a besoin de hauteur pour s'exprimer ! pied long et fluet, quillé sur le cône il admire le paysage et pose pour la photo. ( comestible sans intérêt gustatif disent les spécialistes).
Le canari
vendredi 20 novembre 2009, 11:51
Le tricholome équestre puisqu'il s'appelle ainsi , est depuis 2001 classé comme toxique, interdit à la vente et à l'importation. Que s'est-il passé ? Depuis mon enfance je le consomme régulièrement comme partout en Lozère. Etions nous plus modérés dans la consommation ? c'est paraît il lorsqu'elle est excessive qu'il est très toxique. J'ai des souvenirs d'enfance merveilleux où sur le quai de la gare de Langogne attendaient l'embarquement de nombreux" Mussy " remplis de canaris, lactaires ou autres grisets.
le pisage
lundi 9 novembre 2009, 10:04
Les châtaignes sont maintenant séchées. Il est temps de les extraire de la clède puis de les décortiquer mécaniquement, les" piser "comme l'on dit dans les Cévennes. Elles deviennent ainsi les blanches les "bajanes". Nous allons les retrouver en autre ,dans le" bajanat"préparation énergétique et succulente de l'hiver.
Le Houx de Robert
Ce houx mérite bien de figurer sur ce blog, il est majestueux, paré de toutes ses boules d'un rouge vif avec des feuilles vertes et luisantes. Déjà les merles l'admirent, voyant bien là un bon garde manger pour l'hiver. Robert de la Combette peut être fier de cette sentinelle pacifique et imposante devant la maison.
L'automne saison des châtaignes
lundi 19 octobre 2009, 12:42
Châtaigne ou marron, il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Elles sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue épineuse qui finit par tomber des branches. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc". Pouvez-vous les reconnaître ? Jean-Louis spécialiste incontesté, me donne le nom de cette série (Français et ou Occitan).
1- Bétizac
2-Bournette
3-Figarette (figaretto)
4-Dauphine (daoufinenco)
5-Pellegrine (pélégrino)
6-Bouche Rouge
7-Rabeireso
8-Peyréjiono
Châtaignes sèches
vendredi 9 octobre 2009, 08:37
Après une année d'arrêt, la clède vient de reprendre vie, sa petite fumée se disperse dans le ciel bleu de ce matin d'automne . Chargée de magnifiques châtaignes , il faut maintenir le petit feu, l'alimenter matin et soir pour que ,d'ici 1 mois les châtaignes soient sèches afin d'obtenir la farine et préparer le fameux bajanat.
La cueillette des châtaignes
ljeudi17 septembre2009, 15:44
Ce dur travail vient de commencer et se poursuivra jusqu'en décembre. Les précoces iront sur les étals des marchands, puis d'autres alimenteront la clède ou alors, enrobées de sucre seront les marrons glacés de Noël . Voici résumé en deux lignes un travail ingrat que seuls quelques passionnés qui s'accrochent à leur terre arrivent à réaliser.
cazelle
vendredi 11 septembre 2009, 20:38
Quel beau travail de réhabilitation de cette cazelle située sur le CD 32 près du Massegros. Je tiens tout particulièrement à ce patrimoine qui me permet de revivre un passé où l'activité le long des routes était ponctuée par le cantonnier, son vélo et bien sûr les cazelles qui leur servaient d'abri .
sauvetage
jeudi 27 août 2009, 16:56
C'est l'histoire d'un écureuil tombé du nid, un bébé de quelques jours encore aveugle. De jeunes enfants attristés par cette situation, décident de le sauver , je les mets en garde de la difficulté de l'opération, il faut faire vite ! Quelques jours plus tard après un dur labeur, lait de chat pris avec une seringue, puis lait et noix pilées , il a repris la voie des airs et retrouvé ses copains (je l'espère ).
Belle Dame
dimanche 2 août 2009, 21:05
Merci à mes amis Parisiens Roberte et Jean-Luc pour ces précisions .
"Ces papillons arrivent en fait d'Afrique du Nord, notamment du Maroc, et se dirigent vers le Nord de l'Europe : Grande Bretagne, Pays Bas, Iles Shetland, Islande, Scandinavie… soit un voyage de 3 à 4000 kilomètres. Certains peuvent remonter ainsi jusqu'au Cercle polaire pour pondre… et mourir à la fin de l'été. Car tel est le destin de la Belle Dame : sa migration est un aller sans retour, et ce sont ses descendants qui reprendront le chemin vers le Sud et l'Afrique à l'automne, les régions où ils s'y arrêtent sont indemnes de pollution."
Le liseron
lundi 20 juillet 2009, 11:13
Je veux parler de cette plante envahissante que nous appelons " courejole ", c'est une plaie pour les potagers. Les racines sont tellement profondes qu'elles étaient baptisées le " boyau du diable " par nos anciens, mais le problème demeure, comment s'en débarrasser ?
Petite anecdote, les graines étaient utilisées pour" bourrer les oreillers afin de chasser les cauchemars…….".je doute de l'efficacité, car mon cauchemar à moi, c'est bien le liseron !
Anthurus d'Archer
mardi 16 juin 2009, 09:47
La Lozère Nouvelle lui avait consacré quelques lignes en 2008, il avait été vu vers Villefort, cet article raviva ma mémoire, je l'avais rencontré, mais où ?et oui bien sûr du côté de Jalcreste. Donc, ce colonisateur est bien parmi nous, découvert une première fois en 1913 dans les Vosges, il serait venu d'Australie dans des ballots de laine, comment est-il venu à Jalcreste ? par le CFD ! pourquoi pas..........c'est un champignon du doux nom de Anthurus d'Archer. (cliquez sur l'image pour plus de détails).
http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/autres/anthurus.htm
vers à soie
jeudi 11 juin 2009, 09:38
Chez Mamie Alice la boucle est bouclée et de quelle façon! des microscopiques oeufs (conservés au réfrigérateur)aux magnifiques cocons qui viennent orner ces bruyères, l'occupation est quotidienne . A quelques mois de ses 101 ans elle vient de mener à terme la longue évolution de cet animal exigeant. N'est -ce pas magnifique de conserver ces traditions séculaires dans lesquelles elle revoit sa jeunesse, ses parents, ses amies, le village vivre autour de cette activité maintenant disparue ?
perdre ses bois !
jeudi 11 juin 2009, 09:26
c'est une situation inconfortable ! et pourtant c'est ce qui arrive à cet animal magnifique le Cerf , chaque année entre mars et mai .
Cela permet au promeneur ou au chercheur de champignons comme Annie de trouver ce beau trophée dans les bois.......et à moi , de belles girolles dans mon assiette .
la tendèla
mercredi 27 mai 2009, 16:17 cliquer sur la photo pour agrandir
c'est le piège traditionnel du Causse pour chasser la grive, mis à mal par l'Europe il arrive à survivre, mais sous peu disparaîtra .......au profit de chasses organisées en Europe de l'Est ou ailleurs .......... il faut bien protéger le gibier !
c'est un piège ingénieux constitué de 2 pierres et 4 bouts de bois, tous ces éléments portent un nom, en occitan bien sûr.
L'utilisation est très stricte.
Fleurs du Méjean
mardi 19 mai 2009, 16:57
De l'orchis singe à l'orchis brûlé, du nid d'oiseau à la céphalanthère, tous étaient en fleur, la grassette et la gentiane bleue attendaient le timide sabot de vénus. Le Causse Méjean était splendide sous ce grand soleil enfin revenu. Que du plaisir !
mon coup de coeur pour le film de Jean-Paul Jaud
samedi 16 mai 2009, 07:45
Jean-Paul Jaud fixe l'objectif de sa caméra sur une tragédie environnementale : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle de nos enfants.
Le film commence à l'Unesco, lors d'un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, signataires de l'Appel de Paris. Un seul mot d'ordre : Non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnés.
C'est édifiant, poignant, et l'on ne peut rester indifférent....à voir, surtout si comme moi vous avez la chance d'assister au débat qui suit la projection en particulier avec Mr E.Chaulet maire de Barjac (gard)où la cantine scolaire est bio et où se situe le film.
Coup de gueule
mercredi 13 mai 2009, 08:26
Mon coup de gueule est contre l'utilisation du glyphosate,j'ai vu utiliser cet herbicide hier par des employés municipaux dans une zone pavillonnaire de…..prés de Marvejols. Le Grenelle de l'environnement n'a pas tout réglé et l'éco-citoyen n'est pas encore né dans certaines de nos municipalités.
La vie Moderne de Depardon
mardi 12 mai 2009, 11:02
C'est avec émotion que je veux rappeler ce film magnifique, surtout qu'il vient de sortir en DVD. Depardon aborde la question posée par la survie des exploitations, avec le vieillissement des propriétaires et le problème douloureux de leur succession. C'est une approche fondée sur la confiance et le respect, la recherche d'une juste distance. La manière relève d'une infinie délicatesse, d'une impression de naturel et de simplicité. De Grizac à l'Hermet en passant par le Villaret cela me" tord les tripes ". A voir également les deux précédents films de sa trilogie qui traitent du même sujet et des mêmes personnages sur une dizaine d'années.
il faut se méfier de cet insecte
mercredi 6 mai 2009, 14:27
Les tiques sont des parasites particulièrement dangereux et malheureusement très répandus en Lozère. Elles enfoncent leur rostre qui pénètre profondément dans la peau et commencent leur repas sanguin. Lors de ces repas elles sont susceptibles de transmettre des maladies graves . Il importe de les rechercher sur soit après chaque sortie dans la nature puis de les retirer avec une pince achetée en pharmacie.
Il faut se méfier de cette plante
mardi 5mai 2009, 14:21
Je veux parler du panais brûlant. Bien que cette ombellifère jaune fasse partie de la carotte, il n'a rien d'aimable et vous inflige des brûlures chimiques si vous le touchez ! En fait, cette plante rend photosensible, ce qui provoque des éruptions...il faut éviter de la toucher bien qu'elle soit très présente .
Météo favorable
8 avril, 23:08
Enfin, après les dernières pluies et la douceur de ces derniers jours les morilles sont de sortie....
Ca y est, mon Blog est ouvert ! Bienvenue !
03Avril2009, 22:50
cliquez sur les photos pour les agrandir mais aussi survolez les avec la souris pour voir les détails à la loupe
Pour me contacter ou pour publier votre contribution,