Huppe fasciée
C'est le printemps , elle vient d'arriver !

CERFS

Joli spectacle sur le Méjean , cerfs , faon , daguet tous étaient présents pour la parade !

BECASSE

Avec dame Bécasse, ce n'est pas une fiente mais un "MIROIR"

CASSE - NOIX

C'est sur ces rochers que viennent les corbeaux pour casser les noix . Ils les laissent tomber d'une bonne hauteur , suivent la descente et enfin" l'explosion !"

couleurs d'automne

GENEVRIER et ARBOUSIER

Quelle similitude entre ces deux essences ? L'arbousier porte en même temps ses fruits mûrs et les fleurs pour la saison suivante , le genévrier porte ses baies mûres de l'année et celles de l'année suivante . C'est incroyable de pouvoir anticiper les futures récoltes .

CERISIER EN FLEUR

Les Cévenols ne sont pas trop fortunés alors pour être agréable , la nature leur accorde une deuxième floraison et donc une deuxième récolte !




20 septembre 2015 16h43

PLEUROTE du PANICAUT

Champignon Caussenard par excellence celui-ci arrive dès les premières pluies . Appelé communément "oreillette" il fait le délice de toutes les tables du Sauveterre au Méjean . Lorsque je parle de cèpes à mon ami berger à la retraite , il ne connait pas ! mais" rien ne peut être meilleur que l'oreillette", le débat est clos !

CEPES et ORONGES

Un poulet de la basse cour accompagné de cèpes et oronges , un délice !

PLANTES TOXIQUES

C'est la période estivale , celle des balades et de la découverte de la flore locale , toujours attirante par ses couleurs , ses fruits ou ses baies . Il faut savoir que certaines plantes sont toxiques voir mortelles . Le lien ci- dessus peut vous aider à les reconnaitre .La Lozère n'est pas les Vosges mais .......

Aubrac chez Denise et Pierre

Lors de vos déplacements sur l'Aubrac , un arrêt s'impose à Rimeizenc . L'artiste vaut le détour et ses oeuvres également .

TROUPEAU ANTI LOUP

Le  village du Massegros a trouvé une parade aux attaques de loups , ils devront avoir la dent dure !
Remarquable travail d'un artiste et quelle imagination ! Bravo

NURSERIE

Exploit de la mésange pour faire pénettrer toute cette literie par un trou de souris , le gite était confortable avec électricité SVP .

AUBRAC

C'est l'heure de l'estive , tout ce beau monde à 4 pattes se retrouvera sur l'Aubrac.

FOURMILIERE

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies ce qui explique ces grandes fourmilières où plusieurs groupes peuvent y vivre avec chacun une reine , des ouvrières et des mâles .

Terrier de renard

Ce terrier de renard a eu la visite d'un sanglier , par courtoisie , par curiosité ? juste pour sentir si le locataire était présent ? que des suppositions !

GENTIANE BLEUE

Elle pousse dans des lieux improbables , celle-ci sur une minuscule corniche dominant le Tarn .















6 mai 14h48

La GRASSETTE

Plante carnivore, elle pousse sur les pentes du Méjean, dans des lieux humides aux pieds des rochers . Hier en rando , j'ai vu les premiers spécimens en fleur.

















6 mai 15h47

CHEVAL ?

au détour d'un chemin , un cheval cabré en guise d'épouvantail , bizarre non ?

Mont GARGO

La neige est encore présente sur le sommet du Méjean




21 mars 2015
18h03

Le soleil se couche sur la Jonte

En descendant le Perjuret du côté de Gatuzières









Dimanche 8 mars
18h45

Côte St pierre des Tripiers

Magnifique vue sur les Gorges de la Jonte en cette journée de samedi et avec le soleil.













Samedi 28 février 2015 16h38

RENARD

Après plusieurs jours de neige , la recherche d'un bon casse-croute est une sacrée histoire à en oublier les bases même de la sécurité , à savoir "ne pas laisser l'homme s'approcher "heureusement celui-ci était armé d'un appareil photo !







lundi 9 février 2015 8:12

Mt LOZERE

Magnifique vue sur une partie du Mont Lozère.








jeudi 22 janvier 13:30



FRAICHEUR DU MATIN

Enfin des températures de saison ! Soleil magnifique dans la journée un peu de fraicheur le matin . Température relevée du côté de Mas de Val sur le Méjean .

CHEMINEE

Le père Noël avait des difficultés pour passer , une nouvelle cheminée vient remplacer l'ancienne toujours dans la tradition et fort bien réalisée par Stéphane et son équipe .

NEIGE

CAMELIA EN CEVENNES

Si certaines variétés de Camélia fleurissent en automne , celui-ci fleurit habituellement en février , il prend un peu d’avance !!

FRELONS ASIATIQUES

Impressionnant ce nid de frelons Asiatiques , tout  au tant que les dégâts qu’ils causent sur les colonies d’abeilles . Celui-ci a été détruit par un spécialiste .

couleurs d'automne

En Cévennes ,forêts et fruitiers revêtent de magnifiques couleurs , c'est la période pour de belles balades où il est difficile de choisir le bon sujet pour la photo .

CORNICHE DU MEJEAN

Contraste de couleurs sur les Corniches du Méjean , le vase de Chine et le Vase de Sèvres . Le soleil d'automne se lève sur la Jonte







Dimanche 2.11

GOMPHE

Le Gomphe a deux paires d'ailes. Mais celles-ci sont indépendantes, ce qui lui permet de fait du vol sur place, ou voler à grande vitesse.
Il a trois paires de pattes qui sont reliées à l'avant du thorax. Au repos, les ailes sont déployées de façon perpendiculaire au corps. Il en existe plusieurs espèces aux couleurs différentes.
Le Gomphe est en fait une espèce de libellule.

PATOU

Le veilleur de nuit est toujours aux aguets aux premières lueurs du jour . Le loup rode , mais où est-il ?

VENDANGES EN CEVENNES

Ici pas de machine à vendanger , tout se fait à la main dans la plus grande tradition . Le Baco roi des treilles Cévenoles est fin prêt pour la récolte , il deviendra Carthagène pour, par petites gorgées pousser les châtaignes qui arrivent .

DOMINOS

A Valbelle sur le Méjean, se trouvent des dominos géants mais il faut préciser que la table de jeu, est elle aussi démesurée !

 OISEAUX DU MEJEAN

Du côté de Chanet , l'un promène l'autre   en laisse, c'est l'heure de la sortie sous un ciel bleu azur .

ESSAIM d'ABEILLES

Saint Chély  d’Apcher cité Gabale réputée pour sa foire à « la bonne bouffe » accueille de nombreux visiteurs Certainement que cet essaim bien informé et guidé par sa vieille reine, est venu  goutter les fleurs de Roger . Trouvant gite et couvert à sa convenance il y a élu domicile . 

CHAMPIGNONS

C'est toujours un plaisir que de les rechercher et de les cueillir , mais c'est plus normal en octobre !

Fête des Pâturages

C'était la foule des grands jours sur le Causse de Sauveterre pour cette fête annuelle .

ESTIVADA RODEZ

Gros succés de cette fête Occitane . Tous les départements de l'Occitanie étaient représentés

Géraniums à Drigas

Un berger est une personne chargée de guider et de prendre soin ( du troupeau ) , maintenant à la retraite ,c'est ce que fait Jacky avec ses géraniums sur le Causse Méjean .



15 juillet  18:06

LE MEJEAN

PLEUROTE DU PANICAUT

Nous sommes bien au mois de juillet ! Sur les Causses elles sont présentes comme en automne , fait assez rare pour le signaler

GRENOUILLE AGILE

Appelée aussi « pisseuse » c’est aussi son moyen de défense ! Vue du côté de Aumont , elle n’est pas facile à observer .Elles sont championnes de saut et peuvent faire des bonds jusqu’à 2 m de long

CASCADES

La cascade de Campredon à sec en cette période estivale , seul un filet d'eau subsiste . Combien de siècles sont nécessaires pour creuser, façonner et polir ainsi la roche ?












25 juin 2014 : 9:45

CAUSSE MEJEAN

C'est le temps de la fenaison.

GOUPIL

Celui-ci , absorbé par la recherche de sauterelles, ne se soucie guère de ma présence . Il était matinal le bougre ! il voulait profiter au maximum de l'engourdissement des sauteuses !

jeudi 27 juin 6:18

Hortensia

Malgré ses 50 ans bien sonnés cet hortensia du Cros au coeur des Cévennes se porte à merveille .






jeudi 27 juin 7:48

PASSIFLORE

les passiflores, comptent plus de 530 espèces , famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions au climat doux.Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes. Photo prise Au ROZIER .
Lundi 9 juin 10:22

Plus de détails

CAMPANULE RAIPONCE

Appelée aussi Bâton de St Jacques , Rave sauvage et "rampouchou, repouchon etc.." en Occitan .
Cette plante a des racines charnues comme des minis raves , au printemps on la consomme en salade , très prisée en Cévennes , elle abonde dans les talus . Autrefois elle était cultivée .





dimanche 8 juin 7:54

La CONSOUDE


LA CONSOUDE, LA GRANDE AMIE DU JARDINIER BIO

Si l’ortie est utilisée par de nombreux jardiniers bio , la consoude demeure quant à elle encore trop peu connue. Ses vertus sont pourtant nombreuses :

·                           Son pouvoir fertilisant est supérieur à un bon compost ;
·                           Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;
·                           Elle aide à la cicatrisation .
·                           Les abeilles l’adorent (floraison de mai à octobre).

 dimanche 8 juin 7:23

UROSPERME

L’Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii) est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae (Composées).C'est une plante qui pousse dans les friches, au bord des chemins, dans les terrains vagues et les prés secs.En France, on la trouve  dans la Drôme, l'Ardèche, le Tarn, le Lot, l'Aveyron, la Lozère

Jacques Daléchamps auquel est dédiée l'espèce, était un médecin naturaliste du xvie siècle, auteur d'une Histoire générale des plantes.


jeudi 5 juin 6:48

Causse Méjean

C'est clair non ?







lundi 26 7:23

FRAISE

Fraise ou crête de coq ?







samedi 24 mai  10:22

RALLYE DE LOZERE

Belles prestations des Lozèriens engagés . 

Plus...

AUXILLAC

Magnifique travail de réfection du site . Le moulin à eau est en fonction  et peut être un jour la scierie , avouez que l'énergie est au coût le plus bas !








lundi 21 avril 18:51

GRIMPEREAU DES JARDINS

Comme le pic-vert cet oiseau , prend appui sur sa  queue pour se déplacer, comme lui les griffes de ses pattes sont en opposition ce qui lui permet de se déplacer à la  recherche de nourriture le long des troncs d'arbres sous les écorces et cela rapidement et toujours de bas en haut en avancement hélicoïdal sur les grands troncs Nous avons remis celui-ci en liberté aprés l'avoir trouvé pas trop en forme.

vendredi 28 mars 11:48

ENFIN ELLES SONT LA !

Surprise ce matin , elles viennent d'arriver et tournoient sur le Tarn . C'est 1 mois de retard  , je désespérais de les voir cette année et même de les revoir un jour . Hier la neige sur le Causse , aujourd'hui pluie et temps variable , j'espère que les insectes seront de sortie.





Mardi 25 mars 9:45

L'hiver de retour ?

Le Causse Méjean ce matin









lundi 24 mars 7:35

Que se passe -t-il ?

Dans les Gorges du Tarn, l'habitude était prise de voir évoluer les hirondelles de rocher dès le 27 février. Cette année au 18 mars personne . Quelles en sont les raisons: la météo , les guerres en Afrique, Fukushima , des contrées plus attrayantes , la crise  ?  si vous avez une réponse, je suis preneur !






mardi 18 mars  7:11

Le printemps arrive !

L'hellébore fétide ne va pas tarder à éclore  La douceur actuelle des Gorges de la Jonte lui permet de bien s'épanouir.





mercredi 19 février 2014  18:12

COCCINELLES

Toutes ces coccinelles passent l'hiver contre un mur ou dans un trou . 
A voir le nombre de points et la couleur , il semble que plusieurs générations attendent les beaux jours .








Lundi 13 janvier 2014  7:12

CHEVREUIL

Aidé par un vent violant, j'ai approché ce chevreuil à quelques dizaines de mètres .
mardi 10décembre 6:00

Le Causse Méjean sous la neige

Le jour se lève sur le village de Hures , la neige ne semble pas poser de problème aux chevaux de Przewalski ainsi qu'à ces deux chevreuils rencontrés sur mon chemin.



lundi 12 novembre 

Gorges du Tarn sous la neige

5 ou 6 centimètres de neige suffisent à donner au paysage un aspect hivernal malgré la persistance des feuilles .
En fond de vallèe , il faut noter le mimétisme du village de Prades et de son château.

jeudi 14 novembre 10:45

Arbousier

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres  présent dans les Cévennes en grand nombre. L'écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre à la partie supérieure.
Ses feuilles à bordure dentée sont persistantes ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits
L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes. Les feuilles, l'écorce et le fruit sont réputés astringents, et efficaces pour stopper la diarrhée (pris en décoction).
Le fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.
Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. . On en tire une liqueur, un vin distillé en brandy, du miel (notamment l'amaro de corbezzolo en Sardaigne), une eau de vie portugaise (aguardente de medronho)… Ses fruits aromatisent la bière corse Torra blonde.
Lorsqu'ils poussent en rangs serrés, ils deviennent un véritable asile pour les sangliers, blaireaux et renards qui trouvent là gite et couvert , tous les oiseaux du migrateur au sédentaire viennent se nourrir.



Cèpe, bolet

Comme beaucoup de personnes le savent ( voir le nombre de véhicules en lisière des bois ) c'est la période des champignons et plus particulièrement des cèpes . Il faut savoir que tous les cèpes sont des bolets mais que : tous les bolets ne sont pas des cèpes ! . 

GALINETTE

Joli nom donné à ce champignon, il doit rappeler la crête d'une poule . Son vrai nom est la clavaire brune , parfaitement comestible.

Vautour fauve

Je suis habitué à voir ce volatile haut dans le ciel , celui-ci était sur le parapet, faisait-il du stop ? ou  prenait- il un bain de soleil




dimanche 20 octobre 2013 17 :15

Le Loir gris

Ce loir à la recherche d'un lieu sûr pour hiberner a trouvé notre cheminée . Dans son intérêt ,je lui ai demandé de rechercher un autre domicile !






vendredi 11 octobre 6:00

Pleurote du Panicaut

C'est le champignon du Causse , celui que l'on appelle l'oreillette, le roi des champignons...........pour un Caussenard .
Je reconnais son excellente saveur,sa capacité à faire déplacer les foules, mais de là à le couronner !

(le panicaut est une variété de chardon)



mercredi 9 octobre 11:04

Retourner sa veste ?

C'est tout simplement changer de costume , cette couleuvre vient de faire" peau neuve" , de la tête à l'extrémité de la queue ! A noter qu'il est trés rare de trouver ainsi une mue complète en parfait état .

GR 67 Draille de transhumance 

Cette draille empruntée depuis des siècles , conduit les brebis depuis le Gard vers les estives du Mt Lozère et du Bougés . Elle est fréquentée par les randonneurs car elle offre des vues magnifiques de l'Aigoual à la mer , du Ventoux au Mt Lozère en passant par les monts Ardéchois. Rando à faire au printemps ou à l'automne car les pentes sont parfois dures...

Lever de soleil automnal

Le soleil se lève sur le Bougés, la vallée du Tarn est sous le brouillard, le Mont Lozère s'illumine, l' automne arrive doucement .





lundi 23 septembre  13:06

Ce soir j'offre le resto !

pas pour tout ce monde! les vautours fauves sont de sortie, amusez-vous à les compter,plus d'une centaine . Je peux vous dire que c'est impressionnant de voir tout celà sur votre tête , c'était hier du côté de Hielzas sur le Méjean.


Lundi 16 septembre 11:48

ECUREUIL


L'écureuil est généralement roux au ventre blanc avec quelques variantes : roux gris, roux noir, noir.
Ces couleurs peuvent varier selon les saisons mais sont fonction de son habitat.
L'écureuil est un opportuniste, et surtout un petit glouton, il mange de tout , sa nourriture est variée avec une prédominance  
végétale, mais peut manger des oisillons , des limaces ou insectes. Il aime particulièrement les champignons !

CALLUNE

Callune

lundi 26 août 2013 , 8 :47

Bruyère et callune : deux genres distincts de la famille des Ericacées
 les deux plantes  sont bien différentes à la fois par leur fleur, leur feuille . La Bruyère appartient au genre Erica la plus commune  est la Bruyère cendrée . La Callune appartient au genre Calluna avec une seule espèce : Calluna vulgaris. 

Alors bruyère ou callune? callune bien sur, sur les pentes des Cévennes parmi les châtaigniers

 chenille du Machaon

Lundi 12 août 2013, 7:13

Cette belle chenille multicolore au gros appétit va dans quelques jours donner naissance au papillon. Elle a                                 de gros mendibules et également un tentacule fourchu qui dégage une forte odeur pour éloigner les ennemis .

Le POURPIER

vendredi 2 août 2013, 6:48
Venue du bassin Méditerranéen, cette plante nous envahie, consequence du réchauffement climatique ?
Bien connu du régime crétois,
Le pourpier est un aliment peu énergétique, apportant peu de calories. La feuille de pourpier est très riche en oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium sont abondants.
Le pourpier est riche en vitamine C, comme la framboise fraîche,. La concentration dans les diverses vitamines du groupe B est aussi plus importante que dans la plupart des fruits.. Il contient toutefois très peu de lipide mais aussi des Omégas 3.
Que de bonnes choses pour la santé mais beaucoup moins pour le travail du jardinier .

Vipérine vulgaire

samedi 27 juillet 2013,11:46

C'est une plante mellifère. L'attirance des abeilles, bourdons et papillons pour cette plante est exceptionnelle. Elle leur fournit un abondant nectar . On l'appelle également plante aux vipères

Jouer à cochon-pendu

lundi 8 juillet 2013, 11:52

Ce n'est pas un nouveau jeu au Cirque des Baumes, mais un saut à l'élastique depuis la falaise à 107 mètres au- dessus.
Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=3tA8uKF-dPk&hd=1

La Margeride

samedi 6 juillet 2013, 10:16

Depuis le Roc de Peyre , vue partielle de la Margeride avec au fond son point culminant le truc de Fortunio à 1552 mètres d'altitude .

Lézard vert

samedi 29 juin 2013, 10:55

Ce grand lézard d'un beau vert est très commun dans nos campagnes. Totalement inoffensif, est encore victime de légendes tenaces. qui en font
parfois un animal venimeux, ce qui est faux. Sa morsure peut être effectivement douloureuse mais nul besoin d'amputer le doigt ou de tuer ce lézard pour lui faire lâcher prise .Il ne mord que pour se défendre.
Ce lézard se nourrit d'insectes et de leurs larves, d'araignées ou de vers de terre. Vorace, il détruit beaucoup d'animaux nuisibles aux cultures.
Il ne chasse qu'une partie de la journée, adorant se faire chauffer au soleil pour réguler sa température.
Craintif, il fuit à la moindre alerte. Il grimpe facilement aux arbres grâce à ses quatre pattes munies de fortes griffes.
Au moment de la reproduction, le mâle arbore une livrée magnifique,sa gorge se teinte d'un magnifique bleu vif. Il peut ainsi conquérir ses belles mais non sans livrer combat. En effet, les rivaux sont violents et les combats parfois mortels

Orchis bouc

jeudi 27 juin 2013, 17:14

Avec l'année pluvieuse que nous connaissons la flore est magnifique et abondante . L'orchis bouc n'est pas en reste et sur tous nos plateaux calcaires, elle trône . Mais au fait pourquoi bouc ? Le labelle torsadé de la fleur ferait penser à la barbichette du bouc pour les uns, pour les autres ce serait son odeur, personnellement je penche pour cette solution car l'odeur est vraiment caractéristique de l'animal.

Transhumance en Cévennes

samedi 8 juin 2013, 18:29

Sale temps pour les transhumants ! après la neige pour les vaches, c'est la pluie pour les moutons .Un temps à ne pas mettre un chien dehors avec ce froid de canard ..

Pèlerins sur l'Aubrac

samedi 25 mai 2013, 20:31

Je pense que ces pèlerins vont se souvenir de leur passage sur l'Aubrac enneigé, le chasse- neige vient de passer sur la route mais pas sur les sentiers ! C'était ce matin du côté de Nasbinals ( 10 à 12 centimètres de neige).

Mousserons

samedi 18 mai 2013, 16:46

Avec la crise même les sorcières perdent leur " rond" .
( comme vous pouvez le remarquer ces mousserons ne font qu'un demi-cercle )

rond de sorcière

Tube Citroën

lundi 13 mai 2013, 16:16

Lorsque je vois circuler ce véhicule , je replonge dans ma jeunesse . Ils avaient une sacré personnalité , d'un pratique inégalé . Au moulin de la Malène, il est toujours en activité.

Château du Miral

dimanche 12 mai 2013, 16:08

Majestueux,il domine le Tarn et le ruisseau de Runes, sous les premiers rayons de soleil du mois de mai.

Neige ce matin

samedi 27 avril 2013, 13:17

Après les températures estivales de la semaine, la neige est de retour .

Ruche pour abeilles géantes ?

dimanche 14 avril 2013, 20:15

Point du tout , c'est un jeu pour les jeunes Mendois, tout là- haut sur le Causse.

Tableau naïf ?

mercredi 10 avril 2013, 14:59

C'est le panneau signalétique du village de vacances de ST Etienne Vallée Française , je le trouve magnifique , une oeuvre d'art qui mérite un peu d'entretien.

Cascade du Martinet

dimanche 31 mars 2013, 10:52

Les pluies de ces derniers jours gonflent le Gardon et mettent en valeur cette cascade qui était la prise d'eau du moulin du Martinet.

ouverture de la pêche

lundi 11 mars 2013, 10:34

Que vient faire ce renard ? Ce n'est pas dame Fario qui le fait sauter ainsi de pierre en pierre !

Elles arrivent dans les gorges du Tarn !

mercredi 27 février 2013, 08:29

En 2012 (voir mon article) j'ai vu les premières hirondelles de rocher le 26 février et cette année idem. Curieux non ? surtout que la météo de ces derniers jours n'était guère favorable , j'espère que les insectes seront présents.

Le COCHON

samedi 16 février 2013, 16:27

Cette semaine nous avons renoué avec la tradition du cochon . C'est dans une chaude ambiance que les différentes opérations se sont déroulées . Là, pas de tromperie sur la marchandise , pas de trader , pas d'intermédiaire et tout est fait en direct!

La neige

Nivoliers est sous la neige mais aussi sous le soleil ! pas un seul nuage un comble pour ce lieu où ils naissent .

L'hiver n'est pas terminé

La douceur de ces derniers jours nous faisait oublier que nous sommes toujours en hiver.

Sortie sur la neige

vendredi 21 décembre 2012, 17:40
Du côté de Cavaladette

Neige sur le Méjean

lundi 3 décembre 2012, 19:00

Fleurs d'étoiles roman de Solange Tellier

vendredi 16 novembre 2012, 10:39

J'avais présenté cet ouvrage, mais cette fois-ci je veux le mettre en valeur car il le mérite . Ecrit par une non Lozèrienne ,il dépeint au plus juste le Causse Méjean . Son auteur Solange Tellier connaît dans les moindres détails la vie du Méjean, ses joies, ses beautés, ses difficultés et parle d'un être d'exception Christian le berger. Cours d'histoire, de géographie, de sciences naturelles et d'humanisme, ce livre est tout à la fois .

Fleurs d'étoiles

Retour à la bergerie

mardi 6 novembre 2012, 10:46

C'est l'heure de la traite et le retour à la bergerie après une journée de liberté sur le Méjean tout en prenant garde au loup!

Lavogne sur le Causse de SAUVETERRE

jeudi 1 novembre 2012, 20:13

Très belle lavogne alimentée par des eaux d'écoulement de surface, captées par de petits ouvrages en pierres sèches et acheminées sur plusieurs dizaines de mètres.

Activité du berger

lundi 15 octobre 2012, 13:24

Quillé sur un rocher plat dominant le pâturage, le berger tout en veillant sur son troupeau, occupait son temps à creuser de petits abreuvoirs pour les oiseaux et quelques fois établissait un véritable réseau hydraulique .Les bergers ont disparu mais leurs oeuvres demeurent et remplissent bien leur office !

Gorge de la Jonte Causse Méjean

vendredi 21 septembre 2012, 10:41

Descente du Causse Méjean sur Florac

lundi 10 septembre 2012, 21:08

. Vue exceptionnelle sue le Mont Lozère, le Bougés et Florac

Caméra embarquée sur une route des Cévennes

lundi 10 septembre 2012, 17:13

. Cette route est magnifique depuis le col de Jalcreste à celui du Pendedis, on surplombe la Vallée Longue avec face à nous le Bougés, au fond le Mont Lozère et la route des Crêtes .

Le Blaireau

lundi 3 septembre 2012, 14:31

Le curieux maquillage noir et blanc de la tête du blaireau fait de lui un des mammifères les plus aisément identifiables de nos régions .En occitan le " taïs" , tellement il est répandu en Lozère qu' il a donné plusieurs noms de lieux , le Tensonnieu commune du Recous, le Teissonnial commune de St André de Lancize ,etc.... , celui-ci est de Florac, il m'a été adressé par un habitué du site .Il n'ai pas aisé de le prendre en photo car il est un noctambule. Il n'a pas bonne réputation auprès des agriculteurs car les végétaux constituent une part importante de son alimentation mais les services qu'il rend en détruisant une foule de rongeurs, batraciens, serpents et insectes (il dévaste les nids de bourdons et de guêpes) l'emportent largement sur les dégâts qu'il peut causer.

Biches en balade sur le Méjean

mercredi 29 août 2012, 06:28
La saison des amours approche à grands pas, dans quelques jours le brame va débuter et ces dames se promènent déjà, mais au fait les avez-vous repérées ?..............(cliquez sur l'image pour l'agrandir et comptez 3 belles ) et si vous ne les trouvez pas , regardez la vidéo http://youtu.be/f_p1XsexLT8

Le retour

samedi 30 juin 2012, 07:26

Deux photos nocturnes ont immortalisé l'image de ce canis lupus et donc de sa présence en Lozère et plus précisément sur le causse Méjean. Pour les nombreuses brebis difficile pour elles d'entonner "promenons nous dans les bois,tant que le loup ............."

Stipe pennée

vendredi 22 juin 2012, 07:08

A ce nom je lui préfère "cheveu d'ange" ou " cheveu de vieille "

PIE-GRIECHE ECORCHEUR

vendredi 15 juin 2012, 10:40

Ce passereau a l'habitude d'empaler ses proies sur des épines d'où son nom. Il nous vient en avril / mai des savanes d'Afrique méridionale via le Soudan et la Palestine. Quel voyage ! pour venir manger quelques insectes,vers et lézards, surtout qu'en août il faut repartir....via la Grèce et l'Egypte !

Mélange printanier

jeudi 14 juin 2012, 06:27

Petite cueillette de champignons sous les châtaigniers.

Le Sureau

lundi 4 juin 2012, 08:58

Le sureau se rencontre partout en Lozère et en cette période de floraison il est visible de très loin.
Quel arbuste a autant de vertus ? ses fleurs traitent la grippe, le rhume la sinusite , l'herpès etc..les abeilles l'envahissent, les merles y font leur nid, avec les branches les gamins font des sarbacanes (oui je l'ai fait), les jardiniers font des purins pour combattre les pucerons et le mildiou et surtout utilisent le pouvoir anti germinatif des fleurs séchées pour conserver les pommes de terre. Il faut dire également que l'on fait un excellent apéritif et beaucoup d'autres choses encore. Magnifique non ?

chevreuil

samedi 26 mai 2012, 16:33

Cette année l'herbe est abondante et ce brocard en profite, pas peureux pour un sou .

orchidée

samedi 26 mai 2012, 16:30

Belle fleur de la famille des Dactylorhiza toujours les pieds dans l'eau.

Mousserons

jeudi 24 mai 2012, 16:25

C'est le champignon de saison, celui que l'on cueille en famille dans les prés de Margeride , toute mon enfance ............

Pinson des Arbres

vendredi 20 avril 2012, 10:55

Un visiteur timide ou méfiant , il frappe aux carreaux mais n'entre pas !( mettre le son)

Printemps en Margeride

vendredi 20 avril 2012, 10:10

Ce dimanche 15 avril sur un chemin au Malzieu

Lac du Moulinet

lundi 2 avril 2012, 15:05
affluence
Randonneurs, promeneurs, pêcheurs, il y avait affluence sur les berges du lac avec ce magnifique soleil du 1 avril et ce n'était pas un poisson!

Neige de mars

dimanche 18 mars 2012, 11:43

Après les températures estivales de ces derniers jours, la neige est de retour , ici sur le Causse Méjean. Je trouvais bizarre les nombreux vols de grives en transit , qui tardaient à reprendre leur périple vers l'Europe du Nord, leurs prévisions à 15 jours étaient exactes !...

Monsieur est mort !

lundi 23 janvier 2012, 09:39

Comme le veut la tradition ce mois de janvier est fatal pour le cochon, deux jours de travail dans la joie et la bonne humeur l'occasion de se retrouver et de partager..

Camélia

lundi 9 janvier 2012, 18:58
Cette plante supporte très bien le froid, mais il est assez rare de voir une telle floraison en cette période.

rescapée ?

samedi 7janvier 2012, 12:50

Comment survivre aux fêtes de fin d'année , c'est ce que se demande cette magnifique oie ? mais peut-être que ses qualités de gardienne lui on sauvé la vie.

Premiers flocons

vendredi 16 décembre 2011, 08:47

Premiers flocons sur les sommets du Causse Méjean, premières grives sur les genévriers, l'hiver arrive !

Cèpes en décembre

lundi 5 décembre 2011, 18:30

Après la douceur, les premiers flocons sont annoncés pour cette nuit. C'est la dernière cueillette de cèpes de l'année…………sauf si !!

LEVE DU JOUR SUR LE TARN

lundi 28 novembre 2011, 21:52

Florac sous le brouillard .... le jour se lève sur le Mont Lozère, une belle journée de fin novembre se prépare.

La salamandre tachetée

samedi 19 novembre 2011, 18:56

Avec la douceur du moment et l'humidité il n'est pas rare de rencontrer ce batracien .C'est un redoutable prédateur. Au moyen âge, on inventait des histoires bizarres sur ces gentils animaux. On racontait qu'ils pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l'éteindre. Mais évidemment, ce n'est pas vrai. C'est une substance laiteuse sécrétée par des glandes placées sur le dos qui la protège de la chaleur ; mais pas pour longtemps. Car s'il y a une chaleur intense, elle mourra très rapidement. On les considère parfois comme des bêtes du feu parce que quand on les touche , le liquide qu'elle sécrète brûle un peu les doigts.

Héron

vendredi 4 novembre 2011, 19:09

Pas facile de trouver sa pitance par temps de crue, mais attention notre échassier est rusé , il sait visiter les eaux calmes et basses où batraciens et petits poissons se concentrent.

Le Cincle Plongeur

Dimanche 23octobre 2011, 13:47

Comment qualifier cet oiseau ? il vole, il plonge, se déplace sous l'eau et y demeure très longtemps et n'a pas les doigts palmés !

cucurbitacées au Théron

mercredi 12 octobre 2011, 19:09

Pour compléter ma page d'accueil, voici un gros plan sur cette magnifique courge suspendue . La beauté du fruit plus l'ingéniosité du jardinier Frédéric ne me laissent pas indifférent , c'est de l'art non ?

Le busard St Martin

mercredi 28 septembre 2011, 20:12

J'aime observer ce magnifique rapace qui vole en très basse altitude me faisant penser à une mouette. Cette photo est prise d'un peu loin mais permet de bien reconnaître notre hôte temporaire des Causses.

lézard des murailles

Samedi 24 septembre 2011, 17:28

Une sauterelle au menu , pas mal non ? car pour l'attraper ce n'est pas très aisé lorsque l'on est reptile !

Mont Lozère

jeudi 7 juillet 2011, 08:07

Les petits hameaux en été voient leur population doubler, Salarial n'échappe pas à cet afflux saisonnier..... (épouvantails et jardin magnifiques) .

Sources du Tarn

mardi 28 juin 2011, 07:01

En aval on enjambe le Tarn par un immense viaduc, ici les problèmes techniques sont plus limités.

Borne limitrophe

dimanche 26 juin 2011, 10:17

C'est la limite entre deux départements qui me sont chers, celui de droite où je suis né .................

rando en Margeride

jeudi 23 juin 2011, 17:23

Température basse ce dimanche sur les sommets de Margeride, mais une bonne marche réchauffe le corps.

ARNICA

lundi 20 juin 2011, 17:18

En ce moment sur la Margeride l'arnica est en fleur, Cette jolie fleur jaune - transformée en pommades, lotion, gel ou teinture - est devenue la plante la plus vendue en pharmacie !

Chambre de princesse à Sainte ENIMIE

mardi 14 juin 2011, 15:02

C'est dans cet appartement que la princesse Enimie, sœur du célèbre roi Dagobert vint en villégiature pour profiter des bienfaits de l'eau miraculeuse de la Burle, source qui jaillit à 300 mètres en contrebas . Renseignements pris, la location n'est plus possible.

Qui va me manger ?

dimanche 5 juin 2011, 08:09

Question que se pose ce peuplier du côté de Ste Enimie ,un pic épeiche par le haut, un castor par le bas !

Lys Martagon

samedi 4 juin 2011, 08:05

Fleur de toute beauté que l'on rencontre en ce moment dans les endroits frais et humides.

Pour une amourette.......

vendredi 27 mai 2011, 15:10

Pas question pour moi de parodier Leny Escudero et sa magnifique chanson mais un simple clin d'oeil à cette fleur qui fait vibrer nos Causses en ce moment. Vibrer ou onduler car le vent lui donne des reflets puis lorsqu'elle est sèche un petit bruit . Son nom botanique Briza Média.

Cèpe de Mai

lundi 16 mai 2011, 11:48

Cèpes de Mai

lundi 16 mai 2011, 11:37

Le plaisir de découvrir les premiers cèpes est très grand surtout cueillis sous les châtaigniers... mais de les déguster c'est pas mal non plus !..

La Castèle

samedi 16 avril 2011, 11:17

Randonneurs, si comme moi vous empruntez ce sentier ne comptez surtout pas sur la Font Del Pater pour vous désaltérer, faites le plein au Douzes ou dans la Jonte.

morilles

dimanche 10 avril 2011, 10:00

Morilles et morillons sont de sortie à notre grande joie. La météo est favorable , parfois elles poussent là où on ne les attend pas .....mais il est préférable d'avoir ses petits coins ! Bonne recherche et bon appétit !

Nouveau-né

lundi 28 mars 2011, 19:21

Ce matin j'ai découvert ce nouveau-né, un peu surpris par mon téléobjectif mais pas au point d'abandonner la tétée ..

harde de mouflons

mercredi 16 mars 2011, 09:51

Ces mouflons mâles et femelles sont descendus du Causse de Sauveterre sur les pentes des Gorges du Tarn . On peut remarquer que les femelles n'ont pas encore mis bas, vue leur grosseur, elles sont toutes de futures mamans.

Orme de St Pierre des Tripiers

mercredi 9 mars 2011, 08:06

Cet arbre remarquable de 28 mètres de haut et de 5,9 mètres de circonférence est un contemporain du Duc de Sully (1560-1641) . Belle conservation pour ce multi centenaire.

Pentigarde

mercredi 2mars 2011, 08:01

Extrêmement rare ce brouillard dense et compact qui vient lécher les sommets de St Germain.

La mangeoire et ses hôtes

mardi 1 mars 2011, 14:50

le Tarin des Aulnes (mâle)

lundi 28 février 2011, 08:20

Le TARIN des AULNES (femelle)

lundi 28 février 2011, 07:57

Un couple de ce charmant volatile était de passage dans notre mangeoire ce matin, que font tous ces oiseaux en ce moment ? les températures sont négatives le matin, il a neigé cette nuit au-dessus de 1000 mètres drôle de météo pour partir en villégiature !

Une hirondelle ne fait pas le printemps ?

samedi 26 février 2011, 12:07

Et plusieurs ? Ce matin dans les Gorges du Tarn, j'ai vu les premières hirondelles de rocher arriver, peut être une estafette avant de lancer le gros de la troupe. Dans les prochains jours je pense que le dicton sera mis à mal.........à suivre

BRUME sur le MEJEAN

vendredi 18 février 2011, 08:22

Le brouillard combiné au levé du soleil offre des paysages somptueux.

Un temps de cochon !

mercredi 19 janvier 2011, 06:58

Sale temps pour le cochon !
En ce début janvier malgré une relative douceur la tradition se perpétue. Une tradition essentielle pour notre culture à l'ère de la mondialisation où tout est uniformisé où l'alimentaire et la chimie font bon ménage.

GRIVE LITORNE

dimanche 9 janvier 2011, 12:21
Cette grive très caractéristique par son chant mais aussi par sa beauté, peuplait généreusement nos Causses , je la trouve bien moins présente et c'est dommage .

Réveillon sur le Méjean

vendredi 24 décembre 2010, 17:13

Cet attroupement doit préparer le réveillon de Noël.!!!

dernier cèpe ?

dimanche 14 novembre 2010, 11:37

Celui-ci est de taille ! avec la douceur, d'autres peuvent arriver........

PISAGE

jeudi 4 novembre 2010, 20:01



Le "pisage" est l'opération qui consiste à décortiquer les châtaignes préalablement séchées dans la"clède". On obtient alors les blanches les "bajanes" . Elles sont destinées: soit pour la farine ,soit pour être conservées en cet état et entrer par la suite dans la composition de recettes de cuisine Les brisures sont données pour nourriture aux animaux .

Trompettes de la mort

jeudi 4 novembre 2010, 08:22

Parfois nommée corne d'abondance, mais plus souvent trompette des morts ou trompette de la mort, malgré ces noms sinistres c'est un champignon que j'apprécie beaucoup et en ce moment c'est la pleine saison.

couleurs d'automne

lundi 25 octobre 2010, 08:19

sous bois

jeudi 21 octobre 2010, 08:17

L'automne et ses couleurs magnifiques dans la châtaigneraie Cévenole.

Châtaignes

lundi 18 octobre 2010, 20:33

C'est la période du ramassage et du collectage, une activité qui reprend bien ses droits et fait revivre la châtaigneraie.

curieuse la chèvre ?

lundi 18 octobre 2010, 20:16

Non, simplement attentive à son environnement.

Escumel

Dimanche 17octobre 2010, 15:02
Coulemelle, lépiote élevée , Saint Michel etc...ce champignon des plus populaires n'a pas la place qu'il mérite parmi les incontournables de la gastronomie. Personnellement, je le trouve très goûteux. Sa chair est épaisse, tendre, de saveur fine et de bonne odeur. Il a l'avantage d'être beaucoup moins couru que les cèpes. De plus en plus , chaque année, dès le mois de septembre et la première pluie, des milliers de citadins ou de " gens de la plaine '" envahissent nos bois et forêts en quête du genre Boletus .Le calme et le silence sont rompus ! Une frénésie s'empare des hommes , les véhicules encombrent les chemins, des hordes colorées se déplacent dans les fougères et cherchent et recherchent mais quoi ? le cèpe... la liberté... le grand air...quelques fois leur chemin! nous sommes en présence d' un phénomène de société qui mérite étude et débat.

belle taille pour cette oronge

jeudi 14 octobre 2010, 15:05

Malgré sa taille et son poids: plus de 1,100 kg elle était d'un parfait état sanitaire . Deux padénades furent nécessaires pour dorer sa chair et rendre ce plat divin.

Les soucarels

lundi 4 octobre 2010, 21:10
Quelques gouttes de pluie ,un peu de rosée le matin et une température clémente, voilà les ingrédients nécessaires et suffisants pour faire sortir ces délicieux champignons de souches........ la Pholiote du peuplier.

C'est la descente

dimanche 3 octobre 2010, 21:02

Aujourd'hui était le retour d'estive pour certains troupeaux de brebis venus du mont Lozère. La draille du côté du col de Prentigarde était bien animée , seuls les bergers activaient le pas pour regagner leurs demeures, de toute évidences les animaux n'étaient pas pressés de retrouver leurs bergeries.

ORONGES

samedi 2 octobre 2010, 20:20

Si les cèpes sont assez rares en ce début octobre, l'oronge pointe son nez. L'amanite des Césars est la bien venue dans nos assiettes.

Le Doryphore

samedi 25 septembre 2010, 10:08

Pourquoi parler de doryphore en cette période ? Tout simplement parce qu'il est encore possible d'en observer à la recherche d'un lieu d'hibernation. Curieux cet immigré américain découvert dans les Rocheuses en 1823 et qui traversa l'Atlantique en clandestin pour ravager l'Europe et la France dès 1900. Cette petite bête est responsable à elle seule du déversement de millions de litres de DDT dans la nature car elle ne connaît pas de prédateur . (En Margeride, je viens d'en observer qui se déplaçaient dans des tas de cailloux ).

le Moro-Sphinx

colibri moro-sphinx

lundi 30 août 2010, 07:18

En vol stationnaire il s'immobilise sur une fleur pour plonger sa fine trompe et y pomper son nectar. Facile à observer en ce moment .

Fête du savoir faire à St Germain de Calberte

dimanche 1 août 2010, 19:00

De nombreux artisans ont fait revivre le passé ou remis au goût du jour de nombreux métiers tels que : le charron, le coutelier, le maréchal ferrant etc...le fer étant cette année le thème de cette journée suivie par un public nombreux et souvent très curieux de ces techniques séculaires.

le coutelier

D'un bout de fer il a fabriqué et forgé une lame

Le maréchal ferrant

Lui aussi d'un bout de fer, il a façonné puis ajusté un fer à cheval sur l'animal.

St ROCH

Heureux randonneurs du Saint Jacques de Compostelle, qui dès l'entrée dans le département peuvent se désaltérer . La source de la Haute- Loire est à 200 mètres mais aux dires des locaux, la Lozèrienne est bien meilleure,sans chauvinisme aucun... !

GOBEMOUCHE

vendredi 2 juillet 2010, 15:30

J'ai filmé cette nichée de Gobemouches depuis la ponte jusqu'au premier envol, à partir d'août ils nous quitteront pour rejoindre leurs quartiers d'hiver en Afrique tropicale, ils vont peser 15 grammes environ, comment font-ils pour réaliser un pareil périple ?

Cirque des Baumes

lundi 28 juin 2010, 08:40

Avec le beau temps le cirque des Baumes retrouve toute son activité même si cela tient à un fil..

Gentiane

samedi 26 juin 2010, 06:24

En rando du côté du col des Laupies avec surprise j'ai découvert cette petite station de gentianes. Assez rare sur ce versant sud du Parc National des Cévennes pour être signalé.

pourquoi Bécasse ?

mercredi 16 juin 2010, 08:39

La réponse est sur la photo, prise de vue réussie par mes amis Parisiens Roberte et Jean-Luc.

tables d'hôtes

En cette grande période de floraison, les insectes et autres gastéropodes ont un choix varié à l'infini pour composer leurs repas,mais qui élire ? La plus grande, la plus grasse, la plus colorée ou le menu à la carte de toutes ces magnifiques table d'hôtes que sont les fleurs des Causses.

Ornithogale en ombelle

mardi 1 juin 2010, 14:15

Au moment de la floraison, elle ouvre ses magnifiques fleurs d'un blanc immaculé tard dans la matinée d'où son nom de "dame-d'onze-heures". Le bulbe est utilisé en application sur les cors aux pieds.

La Tour de Canourgue

samedi 29 mai 2010, 14:55

Cette tour fait partie des tours à signaux des Cévennes, elle remonte au moyen âge, je vous invite à la découvrir par une magnifique rando mais aussi à travers un document qui nous plonge dans les mystères de cette époque médiévale.
Voir le site

Tours à Signaux

Lac de Charpal

vendredi 28 mai 2010, 10:32

Corriger une faute de Français avec humour est une bonne pédagogie, mais peut-être la correction n'est-elle pas encore arrivée aux yeux des responsables. (vu sur un des panneaux explicatifs le long du sentier bordant le lac).

Mamie Alice

samedi 22 mai 2010, 17:58
102 ans dans 3 mois et toujours très active ! c'est la lecture, le repos puis une activité manuelle qui fait travailler les membres et l'esprit, je crois que c'est un des secrets de sa longévité. Jamais elle n'a quitté sa commune, sa Lozère et ses Cévennes. C'est une mémoire vivante de l'histoire locale, intarissable sur le passé de son village où elle a tout connu depuis l'arrivée de l'électricité à celle de la TV avec en prime un passage sur TF1.Elle est admirable par sa générosité,son humanisme et ses qualités de coeur. On ne peut que l'aimer.

Dent de chien

jeudi 20 mai 2010, 18:43
Très nombreuse sur l'Aubrac et le Mt Lozère, la dent de chien est aussi cultivée comme plante ornementale. Grâce aux caïeux de son bulbe, il est assez facile de la multiplier et de la cultiver, elle est protégée dans de rares départementsFrançais il semble que rien ne la concerne en Lozère.

Orchidée dans les Cévennes

lundi 10 mai 2010, 13:08

Cette petite orchidée dénommée Sérapias petite langueest magnifique elle aime bien les schistes humides tout en appréciant le soleil, ce qu'elle trouve du côté du Cros.

Mésanges

Curieux choix que d'élire domicile dans cette jarre au long col .Le nid a l'air douillet et le repas bien copieux ,nos oisillons profitent à vue d'oeil !Mais pourront-ils sortir au moment du départ?

Rallye de LOZERE

Une fois de plus la famille André a porté haut les couleurs de la Lozère, après leur victoire de 2009, Gérard et Frédéric terminent cette année sur le podium du général avec le troisième temps. Très beau passage au col de Prentigarde sous les applaudissements des supporters .

neige

mardi 4mai 2010, 09:19

Après quelques jours de chaleur elle est de retour !

La Prêle

dimanche 2 mai 2010, 10:42

Curieuse plante que la Prêle, elle ne fait pas de fleurs donc pas de graines et de fruits. Par contre ses qualités sont innombrables tant pour la pharmacie que pour le jardin. Elle contient du silicium, du calcium , du potassium etc..
C'est la période pour la cueillir . Voir le site ci-dessous.

La PRELE

cigogne noire

Que fait-elle au bord du Tarn ? c'est la surprise la plus totale ! Pas de bon appareil photo avec moi pour réussir une photo de qualité. Après une dizaine de minutes d'observation elle est partie vers d'autres lieux ..

très haut débit

jeudi 29 avril 2010, 16:43

Enfin la fibre optique arrive ! cette info va satisfaire les Webs du Gévaudan et mon ami Pierre. J'ai découvert ces travaux sur le Méjean, preuve que l'action paie !.

Incontournable GARGO

lundi 26 avril 2010, 20:36
Depuis la ferme du Pradal,j'ai rejoint le sommet du Gargo. Pourquoi me direz-vous ,faire aussi long alors que l'on peut faire plus court ?
Tout simplement pour traverser cette partie duMéjean qui est de toute beauté. L'alouette Lulu chère à Christian le berger a pris possession des lieux ,deux Milan jouent avec le vent du sud en bordure des couronnes . Arrivé à la cime de cette grosse bosse, le spectacle est devant vous à 360° ............magnifique, il faut y aller.

Aven du Banicous

mardi 20 avril 2010, 09:14

Contrairement au rocher que j'ai caressé, je me suis tenu éloigné de cette énorme dépression de l'aven du Banicous fréquenté seulement par des spéléos chevronnés.

Le Banicous

mardi 20 avril 2010, 09:08

Très belle rando sur le Méjean, la flore commence à s'éveiller . Après avoir lu un article sur le rocher pédonculaire du Banicous , je me suis rendu sur place pour admirer cette curiosité .

orchidée

lundi 19 avril 2010, 09:06

C'est la première orchidée fleurie que je rencontre .

artiste en Margeride

mercredi 14 avril 2010, 21:46

Toute mon admiration pour cet artiste qui ne manque pas de créativité pour faire revivre ces ustensiles délaissés par la modernisation.

A qui sont ces oeufs ?

lundi 12 avril 2010, 18:50
Lors d'une balade sur le Causse de Sauveterre, sous une écorce de pin , j'ai découvert cette série d'oeufs. Tous sont parfaitement calibrés et alignés. Peut être un lecteur de cet article pourra me donner une info.

Le retour

mardi 6 avril 2010, 16:57

La huppe fasciée hiverne au sud du Sahara et arrive maintenant chez nous. Je suis toujours impressionné par cet oiseau, surtout son vol qui n'est pas uniforme chaque coup d'aile le fait monter ou descendre , comment peut-il faire autant de kilomètres ?

Poisson d'Avril

jeudi 1 avril 2010, 14:12

C'est bien la réalité , ce matin encore une neige de printemps recouvrait de quelques centimètres le paysage des Causses.

incendie du Méjean

jeudi 25 mars 2010, 09:35

Souvenez-vous l'été 2003 où un terrible incendie défigurait une partie du Causse Méjean. Depuis quelque temps un étrange attelage est en action, il transforme en copeaux les milliers d'arbres conservés sur place. Bel exemple de l'utilisation de la biomasse , ces plaquettes alimenteront les chaudières. Pour le paysage, rien n'a changé, toujours le triste spectacle de dizaines d'hectares calcinés.

le printemps arrive !

jeudi 18 mars 2010, 17:14

Hellébore fétide, anémones pulsatilles commencent à pointer leur nez sur les sentiers bien exposés du Causse Méjean, même quelques hirondelles tournoient sur les eaux limpides du Tarn . C'est un plaisir de voir la nature sortir de sa longue léthargie .

Un dernier berger

lundi 8 mars 2010, 09:35

C'est un coup de coeur pour ce livre magnifique avec des textes et des photos qui mettent en valeur le Causse Méjean mais aussi et surtout Christian le dernier berger, personnage attachant et attaché à la nature, à sa terre ( A 17 ans il n'a pas voulu partir à la ville il est resté berger sur le causse ) . A lire absolument !

Salon Agriculture

La plus grande ferme de France dit-on, lieu de rencontre pour les agriculteurs,pour les citadins en quête d'évasion ...Beaucoup d'animaux ( c'est le but) qui comme dit Christian berger sur le Causse "ne sont jamais aussi beaux qu'en liberté, c'est pourquoi je les garde" .

Aubrac ou Nord Canadien ?

samedi 20 février 2010 , 07:57

Oui c'est bien l'Aubrac ! Mes amis Yannick et Jürgen viennent de le parcourir en ski de fond sur 3 jours, voici leur tableau de route (merci à eux ) :

Dimanche 14.02.10:
Col de Bonnecombe - Nasbinals, 20 km non damé et 180 m de montée (en cumulé). Vue les conditions météo nous préférons la route fermée à la circulation, beaucoup de grosses congères a franchir. Arrivée vers 16.30 chez Bastide pour un chocolat chaud bien mérite.

Lundi 15.02.10:
Nasbinals - Domaine du Vayssaire (entre Laguiole et la station de ski), 20 km également, dont environ 6 km damés, 380 m de montée( en cumulé). Superbe météo avec un grand soleil et -14 dégrés
Arrivée vers 17.30 au gîte après une forte descente" casse gueule" de 200 m de dénivelé.

Mardi 16.02.10:
Domaine du Vayssaire - Nasbinals, 23 km, dont environ 12 km damés et 980 m de montée(en cumulé). Nous partons vers 9.45 avec un fort vent de sud qui forme des congères. Il faut remonter les 200 m vers le croix du Pal, après nous prenons la piste du roc de cun et la goudette de St. Urcize. Retour par le Royal Aubrac et la station de Nasbinals. Arrivée vers 17.00

Musée naturel d'art moderne

vendredi 19 février 2010, 17:14
Cette coupe de bois effectuée sur le Causse duSauveterre laisse apparaître des figures surprenantes et variées au gré des coups de scie du bûcheron.

magie de la glace

samedi 13 février 2010, 11:52

Plantes prisonnières des glaces ! le rendu photo est pas trop mal mais le naturel était magnifique.

Hiver

vendredi 12 février 2010, 21:04

Nous sommes toujours en hiver, cette photo est là pour le rappeler ( du côté de Rocanti sur le Causse Méjean ). Le silence enveloppe le Causse, seul le vent du nord ose l'interrompre en sifflant dans les aiguilles de pin, accompagné de grives qui s'hasardent de temps à autres à lâcher quelques notes de musique.
Petit tour ensuite sur le Sauveterre.

Cirque des Baumes

jeudi 4 février 2010, 08:47

C'est une rando magnifique que je viens de faire, départ du cirque des Baumes pour le Point Sublime et descente par les Baumes Basses. La pente est raide , 500 mètres de dénivelé mais chaque mètre gagné est une vue différente sur les Gorges du Tarn puis sur le Méjean et en dernier lieu sur le Sauveterre et le Mt Lozère.

le cochon

lundi 25 janvier 2010, 17:01

Maintenir les traditions , j'en suis un fervent militant .
Ces derniers jours étaient consacrés à ce noble animal pour qui j'ai une profonde admiration, de son vivant bien sûr mais également pour ses jambons,ses pâtés,ses saucissons,son boudin et autres . J'aime cette effervescence , cette convivialité autour des différentes tâches où les acteurs s'affairent dans un rituel magique . Chacun sait ce qu'il a à faire tout naturellement sans "briefing" . Depuis des générations les gestes et les recettes sont répétés, le patrimoine génétique est bien en place, il suffit de se laisser guider dans une chorégraphie parfaite où tous les sens sont sollicités.

le printemps

dimanche 24janvier 2010, 16:37

Est-ce les prémices du printemps ? un défaut de programmation ? un bug quoi ! seules explications pour ce noisetier téméraire alors que la neige a toutes les difficultés pour disparaître, lui se pare de ses plus beaux chatons.

L'Arbousier

lundi 7 décembre 2009, 14:51

C'est la pleine période des arbouses, le fruit de l'arbousier arrive à maturité en cette période, comestible, sans goût très prononcé, il est riche en vitamine C, la chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité, le même rameau porte les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.
Arbuste bien connu de nos Cévennes , comme le montre ma photo prise du côté de Fantèse il recouvre de grandes surfaces .Autrefois ce fruit était bien utilisé surtout en confitures , oublié par l'homme il est maintenant laissé aux oiseaux, renards et blaireaux, dommage car en ces périodes de grippes, peut-être que....cela remplacerait le tamiflu!

Le GUI

mardi 1 décembre 2009, 20:42

Chez nos ancêtres les gaulois ,lors de la la sixième nuit du solstice d'hiver, la première de l'année celtique, la « nuit mère », un druide vêtu de blanc cueille le gui sacré du chêne avec une serpe d'or. Il le reçoit dans un drap de lin d'une blancheur immaculée (car il ne doit pas toucher le sol afin de conserver ses pouvoirs) Les gaulois qui, comme chacun sait, ne craignaient qu'une seule chose, c'est que le ciel leur tombe sur la tête, attribuaient donc à cette plante, outre ses vertus médicinales, des pouvoirs magiques. Le gui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, neutralisait les poisons et assurait la fécondité des troupeaux.
Revenons au réel. Le gui « porte bonheur » que l'on vend chaque fin d'année a effectivement des vertus médicinales. En herboristerie, le gui était prescrit pour soigner l'épilepsie, les désordres nerveux et la digestion. Au 19ème siècle, il entrait dans la composition de remèdes contre la coqueluche. La viscine, substance contenue dans le fruit blanc du gui, servait autrefois à faire de la glu. Plus récemment, utilisée à faible dose, elle s'avère bénéfique contre l'hypertension et les maladies cardiaques. En revanche, utilisée à forte dose, elle peut causer de graves problèmes. Cette substance ambivalente fait actuellement l'objet de recherches scientifiques. Récemment, certaines d'entre elles tendraient à prouver que le gui agirait sur le système immunitaire et parviendrait à inhiber les tumeurs cancéreuses.

Mycène des cônes de pin

mardi 24 novembre 2009, 07:09

Il est joli ce petit champignon qui pousse exclusivement sur les cônes de pin, on dirait qu'il a besoin de hauteur pour s'exprimer ! pied long et fluet, quillé sur le cône il admire le paysage et pose pour la photo. ( comestible sans intérêt gustatif disent les spécialistes).

Le canari

vendredi 20 novembre 2009, 11:51

Le tricholome équestre puisqu'il s'appelle ainsi , est depuis 2001 classé comme toxique, interdit à la vente et à l'importation. Que s'est-il passé ? Depuis mon enfance je le consomme régulièrement comme partout en Lozère. Etions nous plus modérés dans la consommation ? c'est paraît il lorsqu'elle est excessive qu'il est très toxique. J'ai des souvenirs d'enfance merveilleux où sur le quai de la gare de Langogne attendaient l'embarquement de nombreux" Mussy " remplis de canaris, lactaires ou autres grisets.

le pisage

lundi 9 novembre 2009, 10:04

Les châtaignes sont maintenant séchées. Il est temps de les extraire de la clède puis de les décortiquer mécaniquement, les" piser "comme l'on dit dans les Cévennes. Elles deviennent ainsi les blanches les "bajanes". Nous allons les retrouver en autre ,dans le" bajanat"préparation énergétique et succulente de l'hiver.

dernier cèpe !

lundi 9 novembre 2009, 09:59

Caché sous les feuilles, il fallait un grand pied pour voir le soleil d'automne ! c'est souvent la période propice aux grands cèpes, ils font surface après avoir passé plusieurs jours sous les feuilles .

Le Houx de Robert

Ce houx mérite bien de figurer sur ce blog, il est majestueux, paré de toutes ses boules d'un rouge vif avec des feuilles vertes et luisantes. Déjà les merles l'admirent, voyant bien là un bon garde manger pour l'hiver. Robert de la Combette peut être fier de cette sentinelle pacifique et imposante devant la maison.

Cazelle Sauveterre

vendredi 30 octobre 2009, 18:20

Cette cazelle située sur le CD 995 entre le Massegros et St Rome de Dolan vient de recevoir un bon lifting , le résultat se passe de commentaire !

Cazelle sur le Sauveterre

Je méritais bien que l'on s'occupe de moi !

L'automne saison des châtaignes

lundi 19 octobre 2009, 12:42

Châtaigne ou marron, il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Elles sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue épineuse qui finit par tomber des branches. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc". Pouvez-vous les reconnaître ? Jean-Louis spécialiste incontesté, me donne le nom de cette série (Français et ou Occitan).
1- Bétizac
2-Bournette
3-Figarette (figaretto)
4-Dauphine (daoufinenco)
5-Pellegrine (pélégrino)
6-Bouche Rouge
7-Rabeireso
8-Peyréjiono

La clède

vendredi 9 octobre 2009, 10:29

Le bois doit se consumer lentement ,on tempère la combustion en recouvrant les bûches de débris de la peau des châtaignes de l'année précédente, le choix du morceau de bois est déterminant (expérience requise !).

Châtaignes sèches

vendredi 9 octobre 2009, 08:37

Après une année d'arrêt, la clède vient de reprendre vie, sa petite fumée se disperse dans le ciel bleu de ce matin d'automne . Chargée de magnifiques châtaignes , il faut maintenir le petit feu, l'alimenter matin et soir pour que ,d'ici 1 mois les châtaignes soient sèches afin d'obtenir la farine et préparer le fameux bajanat.

cèpes

jeudi 17 septembre 2009, 20:33

Après la pluie vient ............non ,viennent les champignons, toujours le même plaisir !

La cueillette des châtaignes

ljeudi17 septembre2009, 15:44

Ce dur travail vient de commencer et se poursuivra jusqu'en décembre. Les précoces iront sur les étals des marchands, puis d'autres alimenteront la clède ou alors, enrobées de sucre seront les marrons glacés de Noël . Voici résumé en deux lignes un travail ingrat que seuls quelques passionnés qui s'accrochent à leur terre arrivent à réaliser.

cazelle

vendredi 11 septembre 2009, 20:38

Quel beau travail de réhabilitation de cette cazelle située sur le CD 32 près du Massegros. Je tiens tout particulièrement à ce patrimoine qui me permet de revivre un passé où l'activité le long des routes était ponctuée par le cantonnier, son vélo et bien sûr les cazelles qui leur servaient d'abri .

cazelle

vendredi 11 septembre 2009, 20:49

Avant les travaux

sauvetage 2

quelques exercices physiques avant le retour dans la nature.

sauvetage

jeudi 27 août 2009, 16:56

C'est l'histoire d'un écureuil tombé du nid, un bébé de quelques jours encore aveugle. De jeunes enfants attristés par cette situation, décident de le sauver , je les mets en garde de la difficulté de l'opération, il faut faire vite ! Quelques jours plus tard après un dur labeur, lait de chat pris avec une seringue, puis lait et noix pilées , il a repris la voie des airs et retrouvé ses copains (je l'espère ).

Belle Dame

dimanche 2 août 2009, 21:05
Merci à mes amis Parisiens Roberte et Jean-Luc pour ces précisions .
"Ces papillons arrivent en fait d'Afrique du Nord, notamment du Maroc, et se dirigent vers le Nord de l'Europe : Grande Bretagne, Pays Bas, Iles Shetland, Islande, Scandinavie… soit un voyage de 3 à 4000 kilomètres. Certains peuvent remonter ainsi jusqu'au Cercle polaire pour pondre… et mourir à la fin de l'été. Car tel est le destin de la Belle Dame : sa migration est un aller sans retour, et ce sont ses descendants qui reprendront le chemin vers le Sud et l'Afrique à l'automne, les régions où ils s'y arrêtent sont indemnes de pollution."

Le liseron

lundi 20 juillet 2009, 11:13

Je veux parler de cette plante envahissante que nous appelons " courejole ", c'est une plaie pour les potagers. Les racines sont tellement profondes qu'elles étaient baptisées le " boyau du diable " par nos anciens, mais le problème demeure, comment s'en débarrasser ?
Petite anecdote, les graines étaient utilisées pour" bourrer les oreillers afin de chasser les cauchemars…….".je doute de l'efficacité, car mon cauchemar à moi, c'est bien le liseron !

le Méjean se repeuple

dimanche 5 juillet 2009, 06:23

Depuis quelques mois de nouveaux arrivants s'installent sur de vastes territoires et redonnent vie au Causse, le gîte et le couvert sont appréciés car les familles s'agrandissent.

Anthurus d'Archer

mardi 16 juin 2009, 09:47

La Lozère Nouvelle lui avait consacré quelques lignes en 2008, il avait été vu vers Villefort, cet article raviva ma mémoire, je l'avais rencontré, mais où ?et oui bien sûr du côté de Jalcreste. Donc, ce colonisateur est bien parmi nous, découvert une première fois en 1913 dans les Vosges, il serait venu d'Australie dans des ballots de laine, comment est-il venu à Jalcreste ? par le CFD ! pourquoi pas..........c'est un champignon du doux nom de Anthurus d'Archer. (cliquez sur l'image pour plus de détails).

http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/autres/anthurus.htm

vers à soie

jeudi 11 juin 2009, 09:38

Chez Mamie Alice la boucle est bouclée et de quelle façon! des microscopiques oeufs (conservés au réfrigérateur)aux magnifiques cocons qui viennent orner ces bruyères, l'occupation est quotidienne . A quelques mois de ses 101 ans elle vient de mener à terme la longue évolution de cet animal exigeant. N'est -ce pas magnifique de conserver ces traditions séculaires dans lesquelles elle revoit sa jeunesse, ses parents, ses amies, le village vivre autour de cette activité maintenant disparue ?

perdre ses bois !

jeudi 11 juin 2009, 09:26

c'est une situation inconfortable ! et pourtant c'est ce qui arrive à cet animal magnifique le Cerf , chaque année entre mars et mai .
Cela permet au promeneur ou au chercheur de champignons comme Annie de trouver ce beau trophée dans les bois.......et à moi , de belles girolles dans mon assiette .

Ammonite

jeudi 4 juin 2009, 17:57

Celle-ci, prise dans la masse rocheuse ne sera pas "retirée" du milieu naturel en l'occurrence le Causse Méjean , du côté de ...

la tendèla

mercredi 27 mai 2009, 16:17 cliquer sur la photo pour agrandir

c'est le piège traditionnel du Causse pour chasser la grive, mis à mal par l'Europe il arrive à survivre, mais sous peu disparaîtra .......au profit de chasses organisées en Europe de l'Est ou ailleurs .......... il faut bien protéger le gibier !
c'est un piège ingénieux constitué de 2 pierres et 4 bouts de bois, tous ces éléments portent un nom, en occitan bien sûr.
L'utilisation est très stricte.

Sabot de Vénus

mardi 26 mai 2009, 07:45

Enfin il est éclos ! c'est chaque fois un émerveillement que je veux vous faire partager.

Fleurs du Méjean

mardi 19 mai 2009, 16:57

De l'orchis singe à l'orchis brûlé, du nid d'oiseau à la céphalanthère, tous étaient en fleur, la grassette et la gentiane bleue attendaient le timide sabot de vénus. Le Causse Méjean était splendide sous ce grand soleil enfin revenu. Que du plaisir !

escalade

lundi 18 mai 2009, 17:15

Le cirque des Baumes comme la Jonte, reçoivent de plus en plus d'adeptes de ce sport.
Français, Suisses, Slovènes ,Allemands etc.. se partagent les parois . Reste à eux de trouver, parkings et sanitaires..................

mon coup de coeur pour le film de Jean-Paul Jaud

samedi 16 mai 2009, 07:45
Jean-Paul Jaud fixe l'objectif de sa caméra sur une tragédie environnementale : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle de nos enfants.
Le film commence à l'Unesco, lors d'un colloque réunissant des sommités mondiales de la médecine, signataires de l'Appel de Paris. Un seul mot d'ordre : Non pas se contenter de constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas de les avoir abandonnés.
C'est édifiant, poignant, et l'on ne peut rester indifférent....à voir, surtout si comme moi vous avez la chance d'assister au débat qui suit la projection en particulier avec Mr E.Chaulet maire de Barjac (gard)où la cantine scolaire est bio et où se situe le film.

présentation film

Coup de gueule

mercredi 13 mai 2009, 08:26

Mon coup de gueule est contre l'utilisation du glyphosate,j'ai vu utiliser cet herbicide hier par des employés municipaux dans une zone pavillonnaire de…..prés de Marvejols. Le Grenelle de l'environnement n'a pas tout réglé et l'éco-citoyen n'est pas encore né dans certaines de nos municipalités.

glyphosate

La vie Moderne de Depardon

mardi 12 mai 2009, 11:02

C'est avec émotion que je veux rappeler ce film magnifique, surtout qu'il vient de sortir en DVD. Depardon aborde la question posée par la survie des exploitations, avec le vieillissement des propriétaires et le problème douloureux de leur succession. C'est une approche fondée sur la confiance et le respect, la recherche d'une juste distance. La manière relève d'une infinie délicatesse, d'une impression de naturel et de simplicité. De Grizac à l'Hermet en passant par le Villaret cela me" tord les tripes ". A voir également les deux précédents films de sa trilogie qui traitent du même sujet et des mêmes personnages sur une dizaine d'années.

Finialette

mardi 12 mai 2009, 09:08

Quelle erreur ! heureusement que mon ami Michel veille au grain ! j'ai oublié de parler de Finialette, même pendant la guerre de 39-45
les Allemands n'ont pas trouvé cette merveille du Mont Lozère, je me dois de proposer quelques photos...

il faut se méfier de cet insecte

mercredi 6 mai 2009, 14:27

Les tiques sont des parasites particulièrement dangereux et malheureusement très répandus en Lozère. Elles enfoncent leur rostre qui pénètre profondément dans la peau et commencent leur repas sanguin. Lors de ces repas elles sont susceptibles de transmettre des maladies graves . Il importe de les rechercher sur soit après chaque sortie dans la nature puis de les retirer avec une pince achetée en pharmacie.

Il faut se méfier de cette plante

mardi 5mai 2009, 14:21

Je veux parler du panais brûlant. Bien que cette ombellifère jaune fasse partie de la carotte, il n'a rien d'aimable et vous inflige des brûlures chimiques si vous le touchez ! En fait, cette plante rend photosensible, ce qui provoque des éruptions...il faut éviter de la toucher bien qu'elle soit très présente .

Rallye de Lozère

lundi 4 mai 2009, 11:49

Deux jours merveilleux sous le soleil des Cévennes et au final, nette victoire des Lozériens Gérard et Frédéric André .

Causse du Sauveterre

29 Avril 2009, 15:25

Je viens de faire un petit tour sur le Causse, malgré la neige de ce matin (oui oui !) les anémones se portent bien

Météo favorable

8 avril, 23:08

Enfin, après les dernières pluies et la douceur de ces derniers jours les morilles sont de sortie....

Ca y est, mon Blog est ouvert ! Bienvenue !

03Avril2009, 22:50

cliquez sur les photos pour les agrandir mais aussi survolez les avec la souris pour voir les détails à la loupe

Pour me contacter ou pour publier votre contribution, 

Cliquez sur ce bouton